Watson Summit Paris 2017

Industrialisez vos projets digitaux et cognitifs avec Watson et IBM Cloud

Carrousel du Louvre | Mardi 10 octobre | #WatsonSummitFR

Programme

Décideurs, utilisateurs métier ou IT, construisez votre parcours en fonction de vos intérêts et de votre secteur d'activité !

2 temps forts

9h30-12h00 - Conférence plénière

Une matinée inspirante placée sous le signe de l'innovation et de l'industrialisation digitale et cognitive et rassemblant, aux côtés de Nicolas Sekkaki, Président d'IBM France, des clients, grands groupes et start-up, et des experts pour explorer l'apport et l'usage de l'intelligence artificielle, du cloud et de la blockchain

12h00-16h30 - Ateliers cognitifs, Village Start up et Village expo IBM

Une après-midi articulée par secteur d'activité, riche en enseignements pratiques pour vous aider à accélérer le déploiement et l'industrialisation de vos projets cognitifs et digitaux.

Pour optimiser votre visite au Watson Summit Paris 2017, nous vous proposons la sélection suivante :

Conférence plénière

9h30 - 12h00

Une matinée placée sous le signe de l'industrialisation digitale et cognitive et rassemblant, aux côtés de Nicolas Sekkaki, Président d'IBM France, des clients, grands groupes et start-up, et des experts.

Agenda détaillé
  • 09h30

    Accueil et introduction

    IBM France - Nicolas Sekkaki, Président

  • 09h50

    De l'intelligence artificielle à l'intelligence augmentée

    Bouygues Telecom - Sylvain Goussot, VP Big Data & Innovation

    IBM France - Jean-Philppe Desbiolles, Vice President Cognitive Solutions, IBM Watson Group

  • 10h10

    Le matching cognitif pour améliorer la relation client

    Victor & Charles - Romain Nkounkou, Co-fondateur et COO

    IBM France - Emmanuel Vignon, Watson AI & Data Platform Practice Leader, Global Business Services

  • 10h20

    Table ronde - Bienvenue dans l'entreprise "apprenante"

    Air France - Jean-Christophe Lalanne, Directeur général adjoint Systèmes d'Information

    Allianz France - Virginie Fauvel, Directrice Unité Digital et Market Management, membre du Comité Exécutif

    MACIF - Pierre Gauthier, Directeur Digital et Systèmes d'Information

    IBM France - Marc Bensoussan, Directeur Général, Global Business Services

  • 10h45

    L'internet des objets et l'intelligence artificielle : le mariage du siècle

    Sigfox - Ludovic Le Moan, Président et fondateur

    IBM France - Nicolas Sekkaki, Président

  • 10h55

    Blockchain for business

    La Sacem - Pascal Roche, Directeur des Systèmes d'Information - Gérant

    IBM France - Luca Comparini, Blockchain Leader

  • 11h10

    Watson au service de l'lT pour améliorer la gestion des opérations informatiques

    Danske Bank - Keld Stehr Nielsen, Head of IT Operations Enablement & Analytics

    IBM France - Laurent Stival, Director, GTS Delivery

  • 11h25

    Panel clients - Mon business avec IBM Cloud

    Open - Frédéric Sebag, Coprésident du groupe Open

    SIS - Laurent Sarrat, Co-Founder & Managing Director

    Sparkow - Charles-Antoine Dubois, Directeur du développement

    IBM France - Anthony Cirot, Directeur de la Division Cloud

  • 11h55

    Conclusion

    IBM France - Nicolas Sekkaki, Président IBM

Déjeuner et networking

12h00 - 14h00

Ateliers cognitifs IT et Métier

12h30 - 16h30

Agenda détaillé

Ateliers IT

  • 12h30 - 14h15

    Augmentez l'intelligence de vos processus et de vos décisions avec Watson !

    A travers des exemples concrets, des démonstrations et une table ronde de clients français, nous vous présenterons comment, en combinant la puissance des plateformes de process et de décision avec celle d'autres plateformes d'IA comme Watson, de machine learning, de Big Data ou de Blockchain, vous pouvez construire des approches innovantes pour, par exemple :
    - profiter des nouveaux canaux conversationnels
    - tirer le meilleur parti de vos données pour améliorer la pertinence de vos décisions et la performance de vos actions
    - Mettre en place des Smartcontract blockchain...

  • 14h30 - 16h30

    Bienvenue dans l'ère cognitive : optimisez vos opérations informatiques avec Watson

    Pendant cet atelier du Technology Innovation Exchange, clients et experts d'IBM vous présenteront comment ils ont réussi à relever les défis de l'industrialisation en exploitant les technologies du big data, du Cloud et du cognitif. Nous aborderons la transition du BigData au Datalake, l'exploitation de HelpDesk pour gérer autrement son IT et la Maintenance avec Watson pour améliorer la gestion des opérations informatiques et fiabiliser ses infrastructures avec les technologies cognitives.

Ateliers Métier

  • 12h30 - 13h15

    Développer l'expertise de l'entreprise : Comment l'informatique cognitive va-t-elle transformer les RH ?

    La fonction RH doit aujourd'hui aider ses collaborateurs à s'adapter à un environnement en constante évolution tout en proposant une expérience employé motivante. Les technologies cognitives offrent à la fonction RH la possibilité de répondre à ces défis, notamment en matière d'acquisition et de développement de talents et d'opérations RH. Cette session est destinée à aider vos équipes et collaborateurs à évoluer et à communiquer des informations pertinentes au bon moment, de manière personnalisée grâce à l'intelligene augmentée Watson.

  • 13h30 - 14h15

    Marketing et ecommerce : le cognitif au service de l'expérience client et de la performance

    La donnée et l'expérience client sont les deux enjeux fondamentaux de la transformation digitale. Les équipes marketing, vente, back office qui ont recours à l'intelligence artificielle et aux systèmes cognitifs comme Watson peuvent traiter la donnée sous toutes ses formes, apprendre de chaque interaction client de manière dynamique pour, in fine, offrir à leurs clients une expérience et un parcours enrichi, adapté en temps réel, quel que soit le canal. Dans cette session, nous partagerons divers cas client pour illustrer comment renforcer la performance de votre site ecommerce et la qualité de l'expérience client en utilisant les services cognitifs de Watson.

  • 14h30 - 15h15

    IA et connaissance client : un enjeu majeur de développement commercial et de conformité pour les banques et les assurances

    L'intelligence artificielle offre de nouvelles possibilités pour développer la connaissance client. Au travers d'illustrations et de retours d'expérience, vous découvrirez le cognitif au service des établissements financiers pour développer la connaissance client, pierre angulaire du conseil et du marketing, mais également élément essentiel de la conformité et de la gestion des risques.

  • 15h30 - 16h15

    Industrie 4.0 : améliorez votre productivité, optimisez vos opérations et votre supply chain avec Watson

    L'analytique, le cognitif et l'IoT sont au coeur de la transformation des entreprises industrielles. A travers de retours d'expériences client et de témoignages d'experts du domaine, nous vous présenterons comment ces technologies améliorent la productivité, optimise les opérations et la supply chain pour la rendre plus intelligente, fluide et prédictive. Cet atelier s'adresse à ceux qui souhaitent découvrir le potentiel d'innovation dans l'industrie tant du point de vue des usages que d'un point de vue commercial et technique.

Village expo IBM

12h00 - 16h30

Démonstrations des solutions logicielles IBM intégrant Watson, IBM Cloud, Blockchain et l'informatique quantique pour illustrer, via des scénarios d'usage, l'apport de ces technologies innovantes dans les applications métier et IT.

Liste des démonstrations
  • Watson 4 Client

    Offres métier disponibles sur la plateforme cognitive industrielle Watson : Chatbot - Centre d'appels - Email Analyzer - Conseiller augmenté.

  • IBM Watson Customer Engagement

    Solutions de Marketing, Commerce et Supply chain cognitives pour une expérience client enrichie.

  • IBM Watson Talent

    Solution d'acquisition et développement de talents, gestion des opérations RH intégrant des fonctionnalités cognitives.

  • IBM Watson Workspace

    Solution collaborative en mode projet intégrant des services cognitifs pour augmenter la pertinence des informations remontées et la productivité des équipes projet.

  • IBM Services Platform with Watson

    La première plateforme cognitive de services disponibles sur IBM Cloud pour améliorer la gestion des opérations informatiques

  • IBM Blockchain as a service

    Un service disponible dans le Cloud public pour construire des réseaux de blockchain évolutifs et sécurisés.

  • IBM Bluemix

    La plateforme Open Cloud d'IBM pour composer, coder, tester, gérer tous vos services et APIs Watson.

  • IBM Quantum Experience 

    La plateforme d'informatique quantique dématérialisée pour exécuter des algorithmes et pratiquer des expériences sur le processeur quantique d'IBM et de travailler avec des bits quantiques individuels (qubits). Découvrez aussi une API dédiée aux développeurs pour construire des interfaces entre les ordinateurs quantiques et les ordinateurs classiques.

  • IBM Studios Paris

    L'incubateur d'expériences innovantes au service de votre transformation digitale. L'IBM Studios Paris propose un accompagnement adapté à la maturité de votre réflexion, allant de l'idéation et la conception d'une vision jusqu'à la réalisation d'un pilote et de son prototypage.

Village Start-Up

12h00 - 16h30

Rencontrez nos start-up partenaires : présentation des solutions basées sur les services cognitifs de Watson et les environnements Cloud d'IBM

Liste des Start-up
  • 3D-minded

    3D-Minded développe des applications mobiles cognitives utilisant l'IA et la 3D notamment dans le secteur de la Foodtech. Sa dernière application,"Le Croqueur", présente les meilleurs maîtres chocolatiers et permet d'identifier chacun de leurs chocolats à partir d'une simple photographie. Pratique et ludique à la fois, cette application est devenue le véritable "Shazam" des chocolats et repose sur les services cognitifs proposés par Watson Visual Recognition.

    www.3dminded.fr
  • Cognitive Matchbox

    Cognitive Matchbox est spécialisée dans la conception de solutions d'intelligence artificielle basées sur le matching cognitif. Utilisée en particulier dans les centres de relation client, Cognitive Matchbox permet une meilleure compréhension des personnalités et des émotions des clients, afin d'aider l'entreprise à trouver le meilleur agent pour interagir avec le client, en fonction de sa personnalité et de la situation d'engagement. Les solutions de Cognitive Machbox sont fondées sur diverses APIs Watson, telles que Personality Insights, Natural Language Understanding, Tone Analyzer, Document conversion, Twitter Insight et Natural Language Classifier.

    www.cognitive-matchbox.com
  • Eiver

    EIVER est la première application d'assistance à la conduite qui récompense les bons conducteurs. A l'occasion du Watson Summit Paris 2017, eiver annonce eiverSAFETY, une fonctionnalité avancée de détection automatique d'accident avec protocole d'alerte d'urgence, pour tous les véhicules européens. Cette application utilise les APIs cognitives Text To Speech, Speech To Text et Conversation.

    www.eiver.com
  • H3 Dynamics

    H3 Dynamics est une start up singapourienne implantée en France depuis 2017. Notre ambition est d'accélérer l'adoption des outils drones dans l'industrie. Nous fournissons pour cela des solutions d'information aérienne qui automatisent la chaîne de valeur des données. Nous agissons depuis la collecte de ces données par des robots connectés et indépendants en énergie qui déploient des drones in situ, jusqu'au traitement extrêmement ciblé sur le cloud par des logiciels intelligents qui intègrent une multitude d'expertises métiers pointus. Nous construisons ainsi un triptyque technologique énergie/robotique/IA « from sky to cloud ».

    www.h3dynamics.com
  • Liveperson

    Liveperson transforme votre relation client de la voix vers le mobile messaging tout en optimisant l'experience clients.

    www.liveperson.com/fr
  • MYXYTY

    MYXYTY développe des solutions innovantes pour la maison connectée au travers d'assistants vocaux, permettant de piloter tous les équipements à l'intérieur de l'habitat et d'accéder à tous les services par le biais de la voix. Pilotez, commandez, automatisez l'ensemble de vos équipements via un smartphone, une tablette, ... IBM et Myxyty ont créé MyxyPod et MyxyVoice, des assistants vocaux pour maison intelligente qui utilise les APIs et capacités cognitives Natural Language, Speech to Text, Natural Language Understanding et Conversation de Watson avec les niveaux de sécurité de données les plus élevés.

    www.myxypod.com
  • Pop&link

    Pop'n link est une startup qui a développé une technologie brevetée mondialement, et nominée aux "Innovation Award 2017 » au CES Las Vegas dans la catégorie « Technologie Embarquée ». Basée sur une combinaison Hardware + Software, grâce notamment au device POP, POP'n link permet d'ouvrir un univers digital sans téléchargement d'application, ni engagement par mail ou autre data personnelle. En posant simplement son smartphone sur le POP, l'utilisateur découvre, au travers de l'objet connecté (table de restaurant, fauteuil, appartement, ...) l'univers digital du lieu où il se trouve. Par ce geste, la technologie POP'n link permet aussi d'authentifier une preuve de présence. Cette technologie intègre les services cognitifs Watson Natural Language Understanding, Conversation, Language Translator, Natural Language Understanding, Personality Insights.

    www.popandlink.com/fr/
  • Skiply

    Skiply est spécialisée dans la mesure de la satisfaction client en temps réel par boutons connectés, SMS et interfaces Web. Les solutions Skiply (bornes de sondage Smilio, application cognitive Feezzer) collectent l'avis des clients en temps réel, tout au long de leur parcours : en caisse, dans un bus, à la sortie d'un restaurant ou d'un parking, etc. Les données sont ensuite analysées en direct avec des outils tels que Watson Analytics, Language Translator, Natural Language Classifier ou encore Natural Language Understanding. Skiply donne ainsi à ses clients une vision claire et immédiate de la qualité de service et permet de piloter l'expérience client en temps réel et en continu (restitution des données sous la forme de tableaux de bord personnalisés, solutions d'affichage dynamique en direct).

    www.skiply.fr
  • Sofia technologies

    Sofia-Technologies est une société spécialisée dans le développement de solutions Internet des objets, Cloud et robotique. Nous avons créé Oggie, un robot intelligent qui assiste et surveille les enfants et les personnes âgées pour prévenir les accidents potentiels, les chutes, les fuites de gaz, et qui raconte également des histoires et joue de la musique. Sofia-Technologies utilize les Speech to Text, Text to Speech, Personality Insights, Visual Recognition.

    www.sofia-technologies.com
  • Umanlife

    Umanlife propose une application dédiée à l'amélioration de sa santé et de son bien-être. Notre ambition est de vous aider à adopter des comportements plus sains en proposant un accompagnement personnalisé et pertinent à l'utilisateur. Umanlife utilise les objets connectés pour que chacun comprenne et gère son bien être en donnant de la valeur aux données collectées. Une partie de sa technologie s'appuie sur les APIs Watson Conversation, Speech to Text et Weather integration.

    www.umanlife.com
  • Victor Charles

    Victor & Charles est une intelligence artificielle dédiée au personnel de l'hôtel qui prédit les envies des clients. Notre technologie basée sur de l'Intelligence artificielle, analyse des informations publiques, socioculturelles et comportementales pour permettre aux hôteliers d'engager une conversation personnalisée avec chaque client. Notre solution délivre également en temps réel des recommandations pertinentes, en fonction de leurs préférences. Cette application s'appuie sur divers services cognitifs comme Watson Conversation, Natural Language Understanding, Personality Insights et Tone Analyzer.

    victor-charles.com