Transformation Numérique

L'impératif numérique ; pourquoi la transformation de l'entreprise est-elle essentielle ?

L'impératif numérique ; pourquoi la transformation de l'entreprise est-elle essentielle ?

Deux thèmes conditionneront les entreprises dans les cinq à dix prochaines années : la transformation numérique et les nouveaux modes de travail. Devenir une entreprise digitale signifie adopter les nouvelles façons de travailler et mettre le client au cœur de votre activité. Les entreprises, mais aussi les individus, auront besoin de s'adapter pour réussir dans une économie numérique.

Chaque fonction dans le monde actuel des entreprises (PDG, Directeur financier, Directeur des opérations, DSI) est renforcée par plus de technologie moderne. Les leaders à la barre des entreprises qui réussiront dans les dix prochaines années seront ceux qui sont inspirés par ce que permet la transformation digitale et qui débutent cette aventure dès aujourd'hui.

L'effet Uber

Nous entrons dans une ère de rupture qui s'étend bien au-delà du secteur de la technologie. Les entreprises telles qu'Uber, Airbnb et Netflix ont développé de nouveaux modèles commerciaux qui ont tout simplement contourné le statu quo. En s'appuyant sur le cloud et les technologies mobiles, ces entreprises ont montré avec quelle rapidité la rupture numérique remodèle les marchés lents et traditionnels. Uber chamboule l'industrie du taxi en ne possédant aucun véhicule. Airbnb propose désormais plus de lits que la plus grande entreprise hôtelière. L'été dernier, quasiment 17 millions de personnes ont profité des offres Airbnb. Netflix ne possède pas de chaînes de télévision conventionnelles, et pourtant elle diffuse 10 milliards d'heures de divertissement par mois, partout dans le monde.

Pas simplement pour les start-ups

Actuellement, nous constatons que des entreprises de tous les domaines se réinventent en utilisant la technologie de manière stratégique. La transformation est un sujet de discussion fréquent à la table du Conseil. Pourquoi ? Parce que si vous ne proposez pas les meilleures expériences digitales à vos clients, ils les trouveront ailleurs. Il ne fait pas bon avoir un site Internet qui soit un précurseur en matière de mobilité si vos systèmes de back-office sont bloqués dans le passé.

La transformation commence de l’intérieur

Les nouvelles tendances qui stimulent la demande et changent les comportements en dehors de votre entreprise font la même chose à l'intérieur. De nouveaux modes de travail ont émergé et il est essentiel de les adopter. Les professionnels d'aujourd'hui s'attendent à pouvoir travailler depuis n'importe quel appareil, où qu'ils soient. Les personnes qui ont besoin de collaborer couvrent souvent plusieurs entreprises, ce qui pose toutes sortes de défis relatifs au partage et à la sécurité. Permettre la collaboration et la mobilité sous-entend de passer aux plates-formes de nouvelle génération conçues pour prendre en charge ces nouvelles façons de travailler. Vous pouvez choisir de conserver vos systèmes en place et de continuer à faire les choses lentement comme à l'habitude, mais la concurrence fera certainement autrement.

Tout cela est très bien mais

Mais qu'est-ce que la transformation implique lorsque vous avez affaire à un modèle commercial établi, des systèmes déjà en place et des milliers d'employés à travers le monde ? Comment transformez-vous tout cela ? C'est une question pertinente que se posent de nombreuses entreprises. Chez Box, nous travaillons déjà avec plus de 55 % des entreprises du Fortune 500 qui ont entamé cette transition en tirant parti de la plate-forme de collaboration de Box et de la technologie de nos partenaires tels qu'Apple, IBM et Microsoft.

Par où commencer ? Écoutez Aaron Levie, notre cofondateur et PDG, parler de la technologie que vous pouvez utiliser aujourd'hui pour devenir une entreprise digitale.

Article rédigé par Box