A force de le voir s’infiltrer dans tous les domaines (téléphonie, vidéo sur le Web, bureau à distance, messagerie), on en oublierait presque que Google est avant tout un moteur de recherche. Il suffit pourtant d’un petit changement dans le mode de recherche pour nous le rappeler. Google vient en effet de lancer deux nouveautés. La première concerne l’introduction de la sémantique dans la recherche des résultats. Là où, auparavant, Google se contentait de relever mécaniquement toutes les pages Web où les mots-clés d’une recherche étaient présents (soit côte à côte, soit à proximité), désormais le moteur va s’intéresser à la signification des mots. Concrètement, le moteur propose en bas de la première page des résultats d’autres recherches dont le sens est lié à la première. Ainsi, dans notre exemple, à partir de « séparation des pouvoirs », il propose des recherches concernant « le pouvoir exécutif », « le pouvoir judiciaire », « le pouvoir législatif », « l’équilibre des pouvoirs », « la séparation stricte des pouvoirs », « séparation pouvoir régime présidentiel », soit des thèmes liés s’appliquant à une recherche effectuée en français (dans la version anglaise du moteur). En anglais, la même recherche mène vers le fédéralisme à l’américaine. La deuxième concerne les recherches longues, soit celles utilisant plus de trois mots-clés. Google y répond désormais avec une présentation des résultats plus détaillés (pouvant aller jusqu’à 5 ou 6 lignes) et en mettant en gras les mots-clés. Avec ces deux innovations, Google veut garder une longueur d’avance sur son rival, Microsoft, qui teste actuellement une nouvelle version de son moteur Live Search, Kumo.