Internet

Inscrivez-vous flux rss

Consulter le centre de compétences

imprimer cet article envoyer à un ami recevoir les newsletters contacter la rédaction s'abonner au flux rss partager

Le spam par PDF en voie d'extinction


Edition du 30/08/2007 - par Vincent Delfau

Les irritants spams par PDF seraient sur le point de disparaître, selon l'éditeur Sophos. Dans la foulée des spams images, les emails non sollicités ne contenant qu'un simple fichier PDF pour contourner les filtres ont envahi les messageries à partir de juin 2008. Le nombre de ces pourriels n'a cessé de croître au cours de l'été pour atteindre un pic, le 7 août. Ce jour-là, les spams par PDF ont représenté 30% de l'ensemble des courriers non sollicités. Sophos explique que ce point culminant correspond à une campagne menée dans le but de manipuler le cours des actions de Prime Time Group.
Depuis le 7 août, le recours aux envois massifs de spams par PDF se raréfie pour ne plus constituer qu'une part marginale des pourriels.

La raison de l'extinction de cette espèce éphémère tient à ce qu'elle n'aurait aucune efficacité. A la différence des pourriels images ou textes, qui sont toujours susceptibles d'accrocher le regard du lecteur, les spams par PDF réclament de leur récipiendaire qu'il lance Adobe Acrobat, Foxit PDF ou un logiciel identique pour consulter le document joint. Une démarche trop rare aux yeux des spammeurs qui, constatant l'échec de ce type de publicité, préfèrent l'abandonner.

Rappelons que 88% du trafic mail est le fait du spam, selon les chiffres de Secure Computing.





envoyer recevoir
imprimer commenter
0 commentaires postés >> Tous les commentaires

Vos commentaires


L'ACTUALITÉ DU JOUR
Infrastructure serveur Plate-forme serveur quatre sockets au prix de deux chez AMD

(19/03/2010 17:20) - (...)

Internet Google quitterait la Chine le 10 Avril

(19/03/2010 17:06) - (...)

Systèmes d'exploitation Pour contrer VMware, Microsoft baisse le coût des licences Windows pour machines virtuelles

(19/03/2010 15:56) - « Nos clients et nos partenaires nous ont fait comprendre que ce contrat était confus (...)

Systèmes d'exploitation La virtualisation renforcée dans les SP1 de Windows 7 et Server 2008 R2

(19/03/2010 12:14) - Avec le SP1 de Windows Server 2008 R2, deux fonctionnalités font leur apparition (...)

Mobilité Ne l'appelez plus Nexus One

(19/03/2010 11:50) - Google s'est vu refuser par l'Office américain de gestion des marques et des brevets (...)

Internet Les Français boudent le paiement des contenus en ligne

(19/03/2010 11:17) - Cette étude GfK Custom Research classe la France en dernière position, sur 17 pays, (...)




CONFERENCES
23/03/2010
CLOUD COMPUTING
De 8h30 - 14h00 à l'Automobile Club de France - Paris 8e
PARTNER ZONE
LIVRES BLANCS
Les principes de la virtualisation du stockage 20 mars 2010 - 3PAR
Les principes de la virtualisation du stockage
Peter Williamson, de Bloor Research, explique les principes de la virtualisation du stockage et met en garde contre les principaux pièges à éviter. Dans (...)