Citée par la presse américaine, l'étude du cabinet spécialisée dans la mesure d'audience sur Internet révèle que les internautes américains ont passé le mois dernier un total de 41,1 millions de minutes sur Facebook, soit près de 10% des minutes passées sur le web aux Etats-Unis. Google a pour sa part totalisé 39,8 millions de minutes avec ses nombreux sites (moteur de recherche, Gmail, Google Maps, YouTube, etc.). C'est la première que Facebook passe en tête sur un mois complet, en terme de temps passé sur Internet. Il y a quelques mois, l'institut Hitwise avait déjà constaté un inversement de tendance entre Google et Facebook, mais sur des périodes plus courtes, notamment le jour de Noël 2009 ou lors de la semaine du 6 au 13 mars 2010.

Facebook devant Google et Yahoo

En août 2009, Facebook représentait près de 5% du temps total passé par les internautes américains sur Internet, soit à peu près le même niveau que Google, et nettement moins que Yahoo! (12%). Ce dernier est aujourd'hui relégué en troisième position. En France, le réseau social aux 500 millions d'amis pointait, en juillet dernier, en troisième position de l'audience Web (24,4 millions de visiteurs uniques par mois), derrière Google (34,7 millions) et Microsoft (32,4 millions), selon les données de l'institut Médiamétrie.

Crédit photo : Payless Images