Pour accélérer le développement de ses voitures connectées, Renault-Nissan annonce un accord avec Microsoft pour exploiter les capacités de traitement d'Azure.

L'Image du jour

Pour accélérer le développement de ses voitures connectées, Renault-Nissan annonce un accord avec Microsoft pour exploiter les capacités de traitement...

Les Fintech bousculent la finance

Dernier Dossier

Les Fintech bousculent la finance

Quelque 4 000 Fintechs existeraient dans le monde, sûrement une faible minorité d'entre elles subsistera dans les trois ans. Une chose est sûre, depui...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
0
Réagissez Imprimer Envoyer

1/3 des SI hébergés dans un cloud externalisé, selon Markess

Les environnements cloudifiés sont actuellement hybrides dans les deux tiers des cas et près de neuf sur dix le seront dans deux ans.

Les environnements cloudifiés sont actuellement hybrides dans les deux tiers des cas et près de neuf sur dix le seront dans deux ans.

Selon une étude du cabinet Markess, les systèmes d'information deviennent hybrides et comprennent de plus en plus de clouds interconnectés.

Le phénomène en lui-même n'est pas une surprise mais son ampleur peut, elle, étonner. Selon une récente étude du cabinet Markess, les deux tiers des systèmes comprenant du cloud sont interconnectés soit avec d'autres clouds, soit avec des environnements on premise. En 2017, dans deux ans, c'est près de neuf systèmes au moins partiellement cloudifiés sur dix qui seront dans ce cas. Ces chiffres sont d'autant plus impressionnants que le cloud devient une composante essentielle des systèmes d'information. En moyenne, près d'un tiers des SI est actuellement hébergé dans un cloud externalisé sous l'un ou l'autre des modèles disponibles (BPaaS, SaaS, PaaS ou IaaS).

Au croisement de ces deux premières tendances, une troisième s'en déduit aisément : le rôle essentiel des API et du PaaS. Comme l'hybridation suppose l'intégration, le recours aux API ou aux services web est une pratique courante dans quatre cas sur cinq. Le PaaS, de la même façon, permet de disposer d'un environnement en mode cloud très personnalisable et donc apte à faciliter l'intégration. Sur cette thématique, le 22 mars 2016, CIO organise un atelier participatif Cloud en pratique : une mise en oeuvre pertinente dans l'ouest parisien, réservé aux DSI d'entreprises utilisatrices.

A propos de l'étude :

L'étude Clouds hybrides, PaaS & APIs : réalités, besoins et tendances clés en France a été réalisée par le cabinet Markess. Il s'agit d'un focus extrait de son programme de recherche continu basé, depuis trois ans, sur plus de 1000 interviews de décideurs métiers, directeurs généraux et DSI. Les données chiffrées sont issues d'interrogations ponctuelles de petits échantillons et doivent donc être vues comme des tendances.

Article de

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
35 ans
20 Mars 1989 n°360
Publicité
Publicité