Neuf mois seulement après avoir atteint la barre des 900.000 articles en français, Wikipédia célèbre aujourd'hui le million d'articles rédigés en français. L'article ayant permis au site de franchir ce cap est consacré à Louis Babel (voir illustration), un prêtre né en Suisse en 1826, et qui fut missionnaire catholique, géographe et explorateur au Canada. Depuis la publication de cet article jeudi soir, 3.681 nouveaux sujets en français ont été publiés sur la fameuse encyclopédie en ligne.

Lancée en 2001, Wikipédia est une encyclopédie accessible gratuitement en ligne, et dont le contenu est alimenté par les contributions d'internautes. Elle existe aujourd'hui dans plus de 250 langues, de l'anglais au swahili, en passant par le français, l'arabe, l'espagnol, l'occitan, le tamoul ou encore le groenlandais. a langue la plus utilisée sur Wikipédia est celle de Shakespeare (3,4 millions d'articles), devant celles de Goethe (1,1 million) et de Molière (1 million). Suivent le polonais, le japonais, l'italien, le néerlandais et l'espagnol.

Dans un article consacré à son million d'articles en français, Wikipédia indique que plus de 300.000 contributeurs francophones ont participé depuis neuf ans à la rédaction de ce million d'articles. Pas moins de 60 millions de modifications ont été réalisées par les internautes.

L'euphorie passé, le site grossit à petits pas

"Après l'euphorie des années 2005-2006, marquées par l'ajout d'articles géographiques (36.000 communes françaises), la version en français semble avoir atteint un rythme de "croisière" et s'enrichit de 300 à 400 nouveaux articles par jour. D'autre part, plus de 800 nouveaux contributeurs rejoignent le projet tous les mois" souligne l'article. Wikipédia en français compte également 1.000 portails thématiques, dont un portail "Cinéma" regroupant 45.000 articles.

En 2009, un classement établi par le cabinet ComScore positionnait Wikipédia à la 5ème place des sites Internet les plus consultés dans le monde avec 273 millions de visiteurs uniques par mois, devant eBay, Facebook et Amazon. En France, la fréquentation de Wikipédia s'élève à environ 15 millions de visiteurs uniques tous les mois.

Si la réactivité de Wikipédia constitue l'un de ses points forts (l'annonce du décès d'une célébrité y est parfois publiée avant certains médias en ligne), la pertinence de ses articles est souvent sujette à controverses, notamment à cause de son système de rédaction ouvert au public. En décembre 2007, une enquête menée par le magazine allemand Stern sur 50 articles pris au hasard avait toutefois révélé que les textes, dans 43 cas, étaient plus précis et plus actualisés que ceux de l'encyclopédie en ligne et payante Brockhaus.

Dépourvue de publicité, Wikipédia assure son financement par l'argent versé par les donateurs (7,5 millions de dollars récoltés en 2009).

Site : http://fr.wikipedia.org