La start-up ZenMate, qui propose un plug-in microVPN pour Google Chrome, a annoncé aujourd'hui qu'elle a enregistré un million d'utilisateurs pour son service six mois seulement après son lancement. La technologie développée par la jeune pousse basée à Berlin ambitionne d'apporter des connexions chiffrées et sécurisées aux navigateurs Internet, et ce depuis n'importe quel accès dans le monde. Co-fondateur de ZenMate, Simon Specka a expliqué la semaine dernière à nos confrères de  Techworld : « Nous chiffrons la connexion de votre navigateur de sorte que vous ne pouvez pas être piratés et nous cachons votre adresse IP pour protéger votre vie privée ».

Simon Specka a bien sûr admis qu'ils n'étaient pas seuls sur le marché et que d'autres entreprises, comme Hidemyass ou Hotspot Shield, font exactement la même chose depuis de nombreuses années. « Nous fournissons les mêmes fonctionnalités que nos concurrents, mais d'une manière plus simple », a-t-il dit. « Nous visons le marché de masse, et ces utilisateurs veulent être protégés après un clic ». Le service proposé par ZenMate est vraiment très simple à installer. Il suffit de télécharger le plug-in et ensuite de choisir un proxy, en Europe ou aux États-Unis, pour bénéficier du service. On peut ainsi accéder à des sites bloqués en Europe comme Netflix, Hulu ou Google Wallet.

Les connexions au service montent en flèche

Au démarrage, une grande partie de la croissance de ZenMate était assurée par des pays ayant un accès limité à Internet, comme la Chine et l'Iran. Mais ces derniers mois, il a y eu une augmentation significative de l'activité en Europe et aux États-Unis. De là à voir un impact direct des pratiques de la NSA, il n'y a qu'un pas. En janvier dernier, le nombre de connexions a augmenté de plus de 200 000 utilisateurs, avec une hausse de 72% au Royaume-Uni et de 71% aux États-Unis en un mois. La start-up indique également qu'elle a vu une augmentation spectaculaire des inscriptions en Ukraine suite aux derniers troubles, avec 23 500 visiteurs supplémentaires pendant la dernière crise. Et lors des récents troubles au Venezuela, 17 000 visites de plus ont été enregistrées. « Notre trafic Internet est tous les jours menacé par de nombreuses sources [ y compris ] les pirates, les restrictions des fournisseurs de services Internet, les gouvernements répressifs, les voleurs d'identité et les virus ».

« Atteindre un million d'utilisateurs est une étape très importante pour nous, ici chez ZenMate, et un signe clair que pour la banque en ligne, le bavardage entre amis ou le suivi en streaming des Jeux olympiques d'hiver, les gens veulent surfer sur le Web en toute sécurité, de manière anonyme et crypté, sans avoir à se soucier des menaces ou des fouineurs invétérés» .

Une version premium à venir

En moyenne, 1,5 pétaoctet de données sont gérés par ZenMate chaque mois, et 18% de ce trafic est issu des réseaux sociaux et des blogs, 14% de la vidéo et de la musique en streaming et 13% de la pub.

ZenMate, qui emploie 15 personnes, prévoit de sortir des versions mobiles pour Android et iOS dans les mois à venir, ainsi qu'une version premium de son plugin Web existant. Toujours en bêta, le service est encore gratuit.