Fusion-IO a annoncé l'augmentation de la capacité de sa carte PCIe ioDrive Octal à 10 To et à 20 To pour serveur 1U. La version 10 To de l'ioDrive Octal repose sur 8 modules ioMemory (essentiellement DIMM) de 1,28 To en MLC (Multi-Level Cell). Cette carte peut atteindre plus de 1,3 million d'E / S par seconde (IOPS) avec un débit de 6.7Gbit/s. Fusion-io a déclaré que son produit est optimisée pour des environnements exigeants tels que l'entreposage de données, les infrastructures haute disponibilité, les supercalculateurs et les applications de recherche. Comme les autres sociétés proposant des cartes PCIe avec mémoire flash, l'ioDrive Octal intègre à la fois de la mémoire (DIMM) non volatile, à l'inverse de la DRAM qui est volatile. EMC travaille sur le sujet des cartes PCIe Flash, via son projet Lightning. Pat Gelsinger, directeur général d'EMC, n'a pas désigné le partenaire technologique sur ce sujet, mais des sociétés comme Intel ont été pressenties.

Des appliances personnalisées en préparation

« Les entrepôts de données d'une capacité de 10 To à 20 To ne sont pas rares. Si c'est votre cas, c'est la taille que propose les appliances avec de la flash aujourd'hui » a déclaré Ruck White, co-fondateur et directeur du marketing chez Fusion-IO « Cela ouvre un nouveau marché pour nous. »

« Il y a seulement une poignée d'appels I/O que vous pouvez utiliser. On peut lire, écrire et ajouter, cela n'a pas changé dans les dernières décennies. Ce que nous faisons, c'est de mettre une petite extension entre la mémoire et de stockage, qui donne une interface mémoire au stockage. Nous émulons du stockage » explique Ruck White. Comme la ioDrive Octal 10To offre maintenant une capacité similaire à la mémoire de nombreuses baies de stockage, elle permet aux partenaires de Fusion-IO, ainsi qu'aux membres de son programme d'alliance technologique de créer des appliances personnalisées. « Auparavant, un serveur 4U pouvait contenir 10 ioDrive Duos pour une capacité totale de 20 To, mais maintenant jusqu'à quatre ioDrive Octals 10 To peuvent être intégrés dans un serveur 4U, tels que le HP ProLiant DL585 G7, offrant 40 To de capacité au total » conclu David Flynn, PDG de Fusion-IO.

La ioDrive Octal 10 To sera disponible au cours du premier trimestre 2012. La firme n'a pas communiqué les prix.