Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche verse 23 jeux de données dans l'Open Data (ci-dessus, les écoles préparant aux concours).

L'Image du jour

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche verse 23 jeux de données dans l'Open Data (ci-dessus, les écoles préparant aux concours).

Big data : zoom sur les usages et les applications

Dernier Dossier

Big data : zoom sur les usages et les applications

2014 devrait être une année de transition pour le big data en France. En effet, les projets se multiplient et commencent timidement à se professionnal...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

PARTNER ZONE
Nous vous proposons des espaces d'information et de services dédiés à des acteurs du marché IT. Vous y trouverez de nombreux livres blancs, vidéos, articles...

Partner Desk

Nous vous proposons, dans ces espaces, les dernières nouveautés d'une marque IT.

Webcast

FERMER

OFFRE D'EMPLOI

Découvrez chaque jour des offres d'emploi 100% IT et profitez de toute la puissance de LMI pour promouvoir votre carrière.

Accéder au site 

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 
FERMER
3
Réagissez Imprimer Envoyer

10 outils clefs pour le cloud (1e partie)

Avec ces 10 extensions pour Gmail, Dropbox et autres services en ligne, il est possible d'améliorer son utilisation des services cloud de manière significative.

Le cloud a changé notre façon de travailler et de partager des informations. Grâce à des services comme Gmail, Dropbox, Facebook et Instapaper, une partie de nos vies - photos, documents, contacts et plus - sont en ligne. Le temps est peut-être venu d'en prendre le contrôle ? Il faut peu de choses pour donner de la puissance et de la personnalité à son espace cloud. Quelques adds-on pour navigateur et autres outils suffisent pour exploiter pleinement le potentiel des services les plus populaires du Web.

Voici, dans un ordre tout à fait aléatoire, 10 outils essentiels qui peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de votre expérience cloud, en sachant que nous avons choisi de parler ici d'applications que l'on peut utiliser sur un ordinateur personnel, soit via un navigateur web, soit après avoir téléchargé et installé un logiciel, plutôt que des applications mobiles tournant sur un smartphone ou une tablette. Cela dit, certains outils existent aussi en version mobile.

Encore une remarque importante avant de commencer : il faut garder à l'esprit que pour fonctionner, il faut accorder à ces outils un certain niveau d'accès aux données. C'est particulièrement vrai pour certains outils destinés à être utilisés en environnement professionnel. Il sera donc peut-être nécessaire de demander l'autorisation du département IT de votre entreprise avant d'installer un utilitaire qui aura le droit d'accéder à des informations sensibles. Il faudra passer en revue les autorisations accordées à chaque application et ne les utiliser que si et seulement si vous et/ou votre employeur êtes prêts à accorder un tel niveau d'accès à l'application.

1 - Cloud Save

Quand on navigue sur le web et que l'on trouve quelque chose que l'on souhaite mettre de côté pour plus tard, le cloud est souvent en mal de solution. Avec la plupart des services, il faut d'abord enregistrer un fichier sur son disque dur local, puis le transférer vers son service de stockage en ligne. Cloud Save permet justement de se passer de cette étape. Cette extension gratuite pour le navigateur Chrome de Google a été développée par antimatter15 et KRowland.

Cloud Save intègre dans le navigateur une multitude de services rapides et faciles basés sur le cloud. Un clic droit sur un lien ou une image, n'importe où sur le Web, permet d'accéder à la fonction « Cloud Save » dans le menu contextuel qui apparaît. Ensuite, il suffit de choisir le service vers lequel on veut orienter le fichier, pour le transférer en direct.

Cloud Save est compatible avec Dropbox, les Google Docs, Box.net, Amazon Cloud Drive, Windows Live SkyDrive, SugarSync, Facebook, Picasa, Flickr et plusieurs autres services. Cloud Save permet donc d'enregistrer ses liens ou ses images à la volée directement vers ces services de cloud computing. Signalons pour finir que l'extension « Enregistrer dans Google Drive » permet également de faire la même chose, mais uniquement pour Google Drive.

2 - Syncdocs

Pour ceux qui recherchent un outil synchronisation parfait entre les Google Docs et leur PC, Syncdocs pourra peut-être faire leur bonheur. Celui-ci s'intègre en natif dans les Google Docs sous Windows 7, Vista ou XP. Il permet de synchroniser en permanence le dossier de traitement de texte présent sur l'ordinateur avec son compte Google Docs. Les options de synchronisation sont multiples.

Un point fort de Syncdocs, c'est qu'il se fait complètement oublier une fois installé. Le programme s'exécute en arrière-plan, gérant lui-même la synchronisation des documents modifiés en local et dans les Google Docs. Il est même possible de collaborer en temps réel avec d'autres utilisateurs des Docs tout en travaillant dans le programme de traitement de texte de son ordinateur.

 Syncdocs peut réellement synchroniser tout type de fichier, professionnel ou pas. Il faut désigner le dossier à surveiller. L'application peut gérer un seul dossier à la fois, mais il est possible de lui demander de suivre autant de dossiers et sous-dossiers imbriqués que l'on veut. Tout ce qui est ajouté ou modifié dans cette pile de dossiers sera automatiquement mis à jour dans le cloud. La seule limite est liée à l'espace de stockage associé à son compte Google Docs. Par défaut, les comptes individuels offrent 1 Go d'espace de stockage pour les fichiers qui ne sont pas au format Google Docs. Si vos besoins vont au-delà, il faudra acheter de l'espace supplémentaire, en tenant compte du fait que les fichiers au format Google Docs ne sont pas comptabilisés dans le stockage.

Les Syncdocs peuvent synchroniser jusqu'à 250 fichiers gratuitement. Un abonnement de 20 dollars par an permet de profiter d'un service complet et illimité.

3 - IFTTT

L'outil « If This, Then That » ou IFTTT permet d'ajouter de puissantes couches d'automatisation à son aventure cloud. Le service, indépendant du navigateur et de l'OS, se connecte directement à d'autres services basés sur le web et interagit avec eux au nom de l'utilisateur. IFTTT permet de définir un certain nombre de règles du type « si ceci se produit, alors faites cela » en combinant des déclencheurs et des actions. On peut par exemple, demander au service de surveiller sa page Facebook et de télécharger automatiquement sur Dropbox toutes les photos taguées à son nom. On peut aussi demander une sauvegarde automatique de tous les messages auxquels on a attribué des étoiles dans Google Reader, vers Instapaper ou Evernote. On peut même configurer le service afin qu'il récupère toutes les photos téléchargées sur Facebook et de les envoyer aussi automatiquement sur Picasa.

Cette extension permet de définir des règles pour les différents services cloud. Par exemple, faire en sorte que toutes les photos taguées à votre nom sur Facebook soient automatiquement téléchargées sur votre compte Dropbox. IFTTT supporte actuellement une douzaine de services différents, dont Dropbox, Facebook, Gmail, Google Agenda, Google Reader, Google Talk, Instagram, Instapaper et Twitter. Il sait aussi gérer les interactions téléphoniques ou basées sur les SMS, ce qui permet, par exemple, de recevoir un message texte quand une autre personne envoie un message instantané, ou de recevoir un appel téléphonique chaque fois qu'un nouvel élément apparaît dans le flux RSS de son entreprise.

Les possibilités offertes par cet outil sont pratiquement infinies, et par-dessus le marché, il est totalement gratuit.

4 - Gmail Offline

Mettre une partie de ses données dans le cloud est un service très pratique, sauf, évidemment, quand le cloud est inaccessible. Heureusement, le service Gmail Offline de Google permet d'accéder à sa boîte de message hors connexion.

Gmail Offline se présente comme une simple extension du navigateur Chrome. Après installation, on déclenche l'utilitaire une fois pour toutes pour l'initialiser, et rien d'autre. Ensuite, il devient possible de lire ses messages, de gérer sa boîte de réception et de composer un nouveau message sans connexion Internet active. L'extension, gratuite, se chargera de synchroniser automatiquement ces modifications lors de la prochaine connexion. L'absence de connexion Internet n'est plus un obstacle : Gmail Offline permet de gérer sa boîte de réception ou lire ses messages.

Ces fonctionnalités hors ligne sont aussi disponibles pour les Google Docs et le Calendrier. Néanmoins, ces services doivent être activés séparément. Il suffit de cliquer sur l'icône de la roue d'engrenage dans le coin supérieur droit de l'écran sur chaque service et repérer le lien pour configurer l'accès hors ligne.

5 - Gladinet Cloud Desktop

L'application pour Windows Gladinet Cloud Desktop permet de pousser un peu plus loin l'intégration du Cloud à son ordinateur. Celle-ci permet de configurer un grand nombre de services de stockage Cloud comme des lecteurs locaux, et permet d'accéder facilement à l'ensemble de ses fichiers et de ses informations depuis son PC.

Gladinet est compatible avec la plupart des services les plus réputés comme Amazon Cloud Drive, Box.net, Google Docs, Picasa, Windows Live SkyDrive et ainsi de suite. La version gratuite permet de travailler sur plusieurs de ces services comme si on travaillait sur des lecteurs locaux. Toutes les fonctionnalités applicables à un dossier sous Windows sont gérées, drag-and-drop compris.

Pour des actions plus avancées, comme par exemple utiliser un service de stockage dans le Cloud pour synchroniser un dossier local entre plusieurs ordinateurs, il faudra débourser 50 dollars HT, prix de l'édition professionnelle de Gladinet.

Si vous aussi vous utilisez des utilitaires améliorant l'efficacité des services cloud, je vous invite à nous laisser nous un commentaire avec un bref descriptif de l'outil.

Pour consulter la seconde partie de ce sujet, cliquer sur ce lien.


COMMENTAIRES de l'ARTICLE3

le 17/07/2013 à 16h17 par Visiteur2458 :

et rien sur Skydrive ? Hotmail ? c'est du cloud gratuit également non ?
serait-ce de l'anti-Microsoft primaire... ?

Signaler un abus

le 10/07/2013 à 14h53 par Visiteur2396 :

J'utilise Bajoo, un service de stockage en ligne français. Il est vraiment bien mais surtout ce que j'aime c'est qu'il est sécurisé a 200 %, pas de prise de tête avec PRISM ou le Patriot Act, mes données m'appartiennent !

Signaler un abus

le 10/07/2013 à 10h43 par Visiteur2391 :

"On peut aussi demander une sauvegarde automatique de tous les messages auxquels on a attribué des étoiles dans Google Reader, vers Instapaper ou Evernote."

Google Reader ?

F A I L

Signaler un abus

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
Publicité
Publicité