Le plus souvent, les projets logiciels Open Source n'ont pas les budgets marketing nécessaires pour rivaliser avec les lancements prestigieux comme celui mis en scène par Microsoft pour Office 365. Mais cela ne veut pas dire que leurs produits ont moins de valeur.

Canonical s'est un peu rapproché de cette norme quand il a annoncé Ubuntu Phone juste après le Nouvel An. Mais, plus modestement cette semaine, Black Duck Software a mis l'honneur une dizaine d'acteurs de l'Open Source dans son classement « Open Source 2012 Rookies of the Year ».

Voici les 10 projets à suivre pour l'année 2013.

1. Ansible : un outil de gestion de configuration, de déploiement et d'exécution de tâche ad hoc.

2. Chaplin.js : une architecture pour applications JavaScript qui utilise un framework MVC pour CoffeeScript basé sur Backbone.js. Grâce à l'utilisation de CoffeeScript, Chaplin offre une structure légère et flexible à l'un des frameworks MVC JavaScript les plus répandus. « Elle fournit une structure légère et flexible avec des modèles de conception éprouvés et les meilleures pratiques», comme l'explique Black Duck.

3. GPUImage : une bibliothèque iOS qui permet aux utilisateurs d'appliquer des filtres et d'autres effets, en utilisant un processus semblable au traitement accéléré par GPU, aux images, à la prise de vue vidéo directe et aux films.

4. Hammer.js : une bibliothèque JavaScript qui permet d'appliquer le multitouch au web mobile.

5. InaSAFE : il permet de créer des scénarios d'impact réalistes en simulant des dangers naturels pour une meilleure planification, préparation et réponse.

6. Yahoo! Mojito : un framework MVC JavaScript pour les applications mobiles et web tournant sur un client et un serveur.

7. Sidekiq : un traitement simple et efficace des messages pour Ruby.

8. Syte : un site personnel préemballé intégrant des applications sociales comme Twitter et GitHub.

9. Bower Twitter : un gestionnaire de paquets pour le web qui vise à rendre plus facile l'installation d'images, de CSS et plus, notamment la gestion des dépendances.

10. TypeScript : ce langage de programmation développé par Microsoft est considéré comme un sur-ensemble de JavaScript. Il possède une syntaxe très proche de Javascript mais y ajoute plusieurs fonctionnalités comme le typage statique, la déclaration de classes et la modularisation. Le but est de doter TypeScript de possibilités que l'on retrouve généralement dans des langages comme Java ou C++.

Black Duck a également attribué une mention honorable à DCPUToolChain, un assembleur, un compilateur, un émulateur, et un environnement de développement intégré pour le CPU virtuel DCPU-16.