Le Librem 15 de Purism sera le 1e PC portable libre avec une puce Intel récente capable de démarrer sur l'OS de son choix.

L'Image du jour

Le Librem 15 de Purism sera le 1e PC portable libre avec une puce Intel récente capable de démarrer sur l'OS de son choix.

Les 10 tendances technologiques 2015

Dernier Dossier

Les 10 tendances technologiques 2015

Comme chaque année, la rédaction du Monde Informatique dresse les 10 tendances technologiques qui marqueront l'année 2015. Du machine learning à la ré...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

ESPACE PARTENAIRE

Webcast

FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
2
Réagissez Imprimer Envoyer

10 projets Open Source à suivre cette année

Pour la deuxième année consécutive, le palmarès « Rookies of the Year » établi par Black Duck Software révèle les tendances Open Source pour 2013 avec un attrait pour JavaScript et pour le développement mobile.

Le plus souvent, les projets logiciels Open Source n'ont pas les budgets marketing nécessaires pour rivaliser avec les lancements prestigieux comme celui mis en scène par Microsoft pour Office 365. Mais cela ne veut pas dire que leurs produits ont moins de valeur.

Canonical s'est un peu rapproché de cette norme quand il a annoncé Ubuntu Phone juste après le Nouvel An. Mais, plus modestement cette semaine, Black Duck Software a mis l'honneur une dizaine d'acteurs de l'Open Source dans son classement « Open Source 2012 Rookies of the Year ».

Voici les 10 projets à suivre pour l'année 2013.

1. Ansible : un outil de gestion de configuration, de déploiement et d'exécution de tâche ad hoc.

2. Chaplin.js : une architecture pour applications JavaScript qui utilise un framework MVC pour CoffeeScript basé sur Backbone.js. Grâce à l'utilisation de CoffeeScript, Chaplin offre une structure légère et flexible à l'un des frameworks MVC JavaScript les plus répandus. « Elle fournit une structure légère et flexible avec des modèles de conception éprouvés et les meilleures pratiques», comme l'explique Black Duck.

3. GPUImage : une bibliothèque iOS qui permet aux utilisateurs d'appliquer des filtres et d'autres effets, en utilisant un processus semblable au traitement accéléré par GPU, aux images, à la prise de vue vidéo directe et aux films.

4. Hammer.js : une bibliothèque JavaScript qui permet d'appliquer le multitouch au web mobile.

5. InaSAFE : il permet de créer des scénarios d'impact réalistes en simulant des dangers naturels pour une meilleure planification, préparation et réponse.

6. Yahoo! Mojito : un framework MVC JavaScript pour les applications mobiles et web tournant sur un client et un serveur.

7. Sidekiq : un traitement simple et efficace des messages pour Ruby.

8. Syte : un site personnel préemballé intégrant des applications sociales comme Twitter et GitHub.

9. Bower Twitter : un gestionnaire de paquets pour le web qui vise à rendre plus facile l'installation d'images, de CSS et plus, notamment la gestion des dépendances.

10. TypeScript : ce langage de programmation développé par Microsoft est considéré comme un sur-ensemble de JavaScript. Il possède une syntaxe très proche de Javascript mais y ajoute plusieurs fonctionnalités comme le typage statique, la déclaration de classes et la modularisation. Le but est de doter TypeScript de possibilités que l'on retrouve généralement dans des langages comme Java ou C++.

Black Duck a également attribué une mention honorable à DCPUToolChain, un assembleur, un compilateur, un émulateur, et un environnement de développement intégré pour le CPU virtuel DCPU-16.

JavaScript sous le feu des projecteurs

Les principales tendances que Black Duck a réussi à établir à partir de ses données, tirées de Ohloh.net et de la base de connaissance de Black Duck, sont au moins aussi intéressantes que la liste des projets Open Source à suivre cette année. Pour les mettre en évidence, il a utilisé un système de pondération qui prend en compte la vitalité du projet, sa progression, les compétences de l'équipe en charge du projet, plus d'autres facteurs. S'ajoutent à ces trois tendances clés, un attrait de plus en plus fort pour JavaScript et le développement mobile, et l'utilisation croissante de Python et Ruby. Le président et CEO de Black Duck, Tim Yeaton, a résumé ainsi la situation : « A travers les Rookies of The Year 2012, le travail communautaire, en particulier les projets Javascript et mobiles, reflète un besoin d'innover dans les expériences Web, les appareils mobiles et les applications d'entreprise ».

COMMENTAIRES de l'ARTICLE2

le 04/02/2013 à 09h42, Rédacteur LMI répond :

Oui, vous avez tout à fait raison

Signaler un abus

le 03/02/2013 à 14h48 par Stratic (Membre) :

C'est bien de vouloir traduire en Français. Mais traduire "Hammer.js" en "Marteau.js", là c'est un peu trop poussé...

Signaler un abus

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
Publicité
Publicité