Le cabinet d'études Canalys estime que près de 133 000 imprimantes 3D ont été commercialisées à travers le globe en 2014, soit 68% de mieux que l'année précédente. De fait, Les ventes ont dépassé les prévisions du cabinet d'études qui tablait sur la livraison de 98 065 unités. Le chiffre d'affaires du secteur a crû quant à lui de 34% à 2,9 Md€.

L'augmentation des ventes la plus significative a eu lieu lors de la période des fêtes de fin d'année. Résultat, elles ont dépassé le milliard d'euros de revenus pour 41 000 unités sur l'ensemble du quatrième trimestre, soit 24% de plus en volume qu'entre juillet et septembre. « Beaucoup de consommateurs en ont profité pour acheter leur première imprimante 3D. Ils y ont été incités par une combinaison de chute des prix [Ndlr : les ¾ des produits ont été vendu moins de 10 K€], d'élargissement de l'offre disponible et d'amélioration des vitesses d'impression », explique Joe Kempton, analyste chez Canalyst.

Sur l'ensemble de l'année 2014, c'est le continent américain qui a concentré la plus grosse part de livraisons mondiales d'imprimantes 3D (42%).La zone EMEA arrive en seconde position avec 31% de part de marché, suivie de l'Asie-Pacifique (27%).