Une nouvelle FAQ publiée par Microsoft précise exactement les quantités de stockage utilisables dans la tablette Surface RT et explique pourquoi seulement 16 Go sont disponibles pour l'utilisateur. Pris ensemble, le système d'exploitation Windows RT, la preview de Microsoft Office et d'autres applications intégrées occupent environ 8 Go de l'espace mémoire auxquels il faut ajouter 5 autres Go réservés aux outils de récupération de Windows. Reste en plus 3 Go de stockage, non visibles, mais bien là. En effet, l'Explorateur de fichiers de Windows calcule la capacité en binaire où 1 Go équivaut à 1 073 741 824 octets. Or, la capacité annoncée est calculée en décimale, où 1 Go équivaut à 1 milliard d'octets. La différence dans le formatage signifie qu'il y a au final moins de giga-octets, comme le montre l'Explorateur de fichiers. Si bien que la version 32 Go laisse 16 Go utilisables. Quant à la version 64 Go de Surface, la même quantité de stockage est mobilisée par le système et les outils, et après formatage, la capacité réelle tombe à 46 Go.

La capacité des tablettes concurrentes

D'une façon générale, pratiquement tous les appareils informatiques du marché affichent des capacités de stockage supérieures à la quantité de mémoire réellement disponible, du fait notamment de contraintes liées au système d'exploitation, aux logiciels préchargés et à des modes de calcul différents.

Mais, même en prenant ces contraintes en compte, la différence entre la capacité de stockage annoncée de la tablette Surface RT, et la capacité réelle est bien supérieure à ce que l'on constate sur d'autres terminaux mobiles. Par exemple, au déballage, l'iPad 32 Go d'Apple offre environ 28 Go d'espace de stockage et iOS mobilise 2,5 Go, et la tablette 16 Go Nexus 7 laisse un peu plus de 13 Go aux utilisateurs.

Jusqu'à 64 Go supplémentaires grâce à la MicroSD

Les utilisateurs de Surface peuvent gagner un peu d'espace en désinstallant quelques applications fournies avec la tablette. Surface comporte aussi un connecteur pour carte MicroSD permettant d'ajouter jusqu'à 64 Go supplémentaires, et elle est dotée d'un port USB qui reconnait les disques durs externes et les lecteurs à mémoire flash. Enfin, le service SkyDrive de Microsoft est également intégré avec le système d'exploitation, et offre 7 Go de stockage gratuit en ligne. Mais aucune de ces méthodes ne permet d'installer d'autres applications. Pour cela, il faut une tablette avec davantage de capacité de stockage.

Les utilisateurs de Microsoft auraient le droit d'être mécontents et de se plaindre. Mais d'une certaine manière, tous les constructeurs exagèrent un peu quand ils mettent en avant les capacités de stockage de leurs produits. Microsoft s'est un peu rattrapé en expliquant clairement comment était répartie la mémoire sur sa tablette et quelle était finalement la capacité de stockage réelle. Mais ce serait beaucoup mieux pour les utilisateurs si les entreprises rendaient d'emblée cette lecture claire pour tous, au lieu de masquer ces informations dans des lignes en petits caractères ou dans une FAQ séparée.