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La Fondation Dauphine scrute l'équipement numérique des Français

Crédit illustration : D.R. (source Fondation Dauphine)

Crédit illustration : D.R. (source Fondation Dauphine)

C'est une idée simple et pourtant inédite : publier chaque trimestre une synthèse sur l'équipement numérique des Français. La Fondation Dauphine (*), avec l'appui de l'Institut Médiamétrie, vient d'en prendre l'initiative et publie sa 1ère édition, elle porte sur le 4ème trimestre 2011.

Première donnée livrée par le Baromètre trimestriel de l'économie numérique lancé par la Fondation Dauphine : trois foyers sur quatre, sont équipés d'un micro-ordinateur. Au total, 20 162 000 Français disposent de cet équipement. 73,9% des foyers, en hausse de 1% par rapport au troisième trimestre 2011. La même proportion, ou presque, se retrouve dans l'accès Internet : 19 896 000 de foyers sont concernés, 72 ,9%, en hausse de 1,8% par rapport au T3 2011. Précisant un peu plus ce point, l'étude montre que 18 526 000 de foyers disposent d'un accès internet haut débit. Cela correspond à 67,9% des foyers, en augmentation de 1,2%. Et 93% des foyers accédant à Internet le font en haut débit.

Voilà pour l'équipement de base. Concernant les  sujets plus récents, l'étude montre que 7,6% des Français disposent de la TV connectée (la télécommande permet d'accéder à Internet sur le téléviseur), c'est 2 073 000 de français, en hausse de 31% (491 000 de plus en trois mois).

Au-delà du quantitatif, le Baromètre veut montrer quels sont les usages. Au cours du dernier mois, 18 666 000 de personnes ont effectué un achat en ligne, soit 34,6% des Français. Ils sont 38,8%, soit 20 923 000, à pratiquer la banque en ligne, en baisse de 2% par rapport au trimestre précédent. La pratique des sites communautaires (Facebook, Myspace, Youtube, Viadéo...) est encore plus populaire, avec 48,1% d'adeptes, soit 25 920 000 de Français, en baisse de 1%.

44 millions de mobiles, 17 millions de smartphones

La mobilité présente un visage différent. D'abord par le nombre d'utilisateurs. 82,5% des Français possèdent un téléphone mobile, soit  44 460 000 abonnés, 8 Français sur 10. 17 004 000 ont un smartphone, soit  40% des téléphones mobiles en circulation.

Là encore, l'étude scrute les usages. 42,8% des mobinautes ont consulté un service mobile (au cours du dernier mois), leur messagerie, ou bien ont téléchargé.  31,7% ont envoyé ou consulté leur mail, à partir de leur mobile. 10,2% ont effectué un achat à partir de ce téléphone.

L'étude se penche longuement sur les forfaits et demande aux Français quelles raisons les pousseraient à changer de fournisseur d'accès. Très nettement, le prix arrive en tête, avec  85% des réponses, suivi de (très) loin par la qualité de connexion (36,7%), le débit (33,4%), l'accès à davantage de services (30,1%). Le prix est donc largement plébiscité, mais, dans les tranches d'âge des 15-34 ans, les services proposés et les fonctionnalités des matériels arrivent en tête. Les plus de 50 ans mettent en avant la qualité de service.

Le Baromètre se risque ensuite à quelques questions plus diverses pour tester la maturité des Français. Résultat : ils connaissent largement le nom du 4ème opérateur de mobiles qui vient de se lancer (plus de 80%), savent que le téléphone mobile permet d'acheter en ligne (plus de 80%), mais sont une minorité (moins de 10%) à avoir revendu des cadeaux de Noël sur Internet.

(*) La Chaire d'économie numérique de l'Université Paris-Dauphine dirigée par le professeur Dominique Roux et la Fondation Dauphine sont à l'initiative de ce projet

Méthodologie :
Trois études : équipement multimédia T4 et T3 2011 (Médiamétrie et GFK) avec 22 000 foyers interrogés par an, Observatoire des usages Internet (T4 et T3 2011) portant  sur  1 000 individus de 11 ans et +, Mobile consumer insight téléphonie et services mobiles (T4 et T3 201) réalisée chaque trimestre sur 3 000 individus de 11 ans et +.

Article de Didier Barathon

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