En France, l'évolution des ventes de PC s'est globalement inscrite dans la moyenne des résultats enregistrés dans toute l'Europe de l'Ouest (-7,6%) au premier trimestre 2016. Comparé au trois premiers mois de 2015, le nombre d'ordinateurs qui y ont été commercialisés s'est en effet replié de 6% pour se situer à 2,09 millions d'unités. Ce résultat fait de l'Hexagone le troisième marché d'Europe d'occidentale derrière l'Allemagne et le Royaume Uni où les volumes ont respectivement baissé de 7,8% et 0,2%.

Le principal point faible du marché français tient à son segment grand public où les ventes ont décru de 10,9%. Suite au passage à la TNT HD, les particuliers auraient préféré s'équiper de nouvelles télés ou acquérir des boîtiers de réception. Les achats des entreprises se sont largement mieux tenus mais ont tout de même connu un recul trimestriel de 1%. « Le marché professionnel reste faible et continue à évaluer l'offre Windows 10, explique Isabelle Durand, analyste chez Gartner. Les migrations chez les professionnels ne se feront pas avant la fin de l'année 2016, voire le début de l'année prochaine. »

Evolution des ventes des fabricants de PC en France entre les premiers trimestres 2015 et 2016.

+13% de croissance pour les convertibles et les détachables

Sans surprise, la seule famille de produits dont les livraisons ont enregistré une hausse (+13%) est celle des PC convertibles et des détachables. En termes de parts de marché, les ultramobiles premiums ont représenté 18% des ventes de PC contre 34% pour les desktops set 49% pour les portables traditionnels.

Chez les constructeurs, les résultats sont extrêmement mitigés. A titre d'exemple, Acer a vu ses livraisons baisser de 30,3% et perd sa quatrième place au profit de Dell. Le texans n'a pas réalisé un premier trimestre exceptionnel mais a fait mieux que l'ensemble du marché avec un recul en volume limité à 0,5%. Il capte ainsi 9,6% de parts de marché (+0,7 point) contre 8,2% (-2,7 points) pour Acer. L'autre décroissance importante est celle des ventes de Lenovo (-9,2%) qui perd 0,3 point de parts de marché à 18,8%. Le chinois continue ainsi de se classer numéro deux en France derrière HP. Ce dernier réalise une performance honorable avec des livraisons en hausse de 2,4%. Elles lui ont permis de s'adjuger 24,2% de parts de marché. La meilleure performance est à mettre au profit d'Asus, le numéro trois du secteur. Le constructeur a fait progresser ses ventes de 7,7% et gagne ainsi 1,7 point de marché à 11,9%.