Hier, Microsoft a annoncé que plus de deux millions de copies de la version Beta d'Internet Explorer 9 avaient été téléchargées, dans les deux jours qui ont suivi son lancement, à savoir le 15 septembre dernier . « En comparaison, lorsque la Beta d'IE 8 a été lancée en août 2008, nous avions obtenu 1,3 millions de téléchargements sur les cinq premiers jours », a déclaré Roger Capriotti, l'un des responsables produits à la tête de l'équipe d'IE, dans un billet publié sur son blog lundi dernier. Ce dernier s'est également vanté du succès de  « Beuty of the Web », site développé par l'éditeur de Redmond qui a attiré neuf millions de visiteurs, soit 26 millions de pages vues sur cette même période.

0,07% de parts sur l'utilisation globale

Le lancement de cette version a eu lieu mercredi dernier. La plupart des chroniqueurs avaient applaudi cette dernière mouture, citant son graphisme minimaliste, son accélération du point de vue matériel, de même que son intégration renforcée à Windows 7. Preston Gralla, journaliste à Computerworld et représentatif de cette tendance, avait conclu que les évolutions avaient permis à IE de redevenir l'un des acteurs majeurs dans la guerre des navigateurs. Toutefois les sociétés de mesure qui tracent l'utilisation  des navigateurs sont dans l'incapacité de vérifier si ces déclarations sur le nombre téléchargements de la Beta d'IE9 traduisent bien l'utilisation de ce  navigateur. « Je ne remets pas en cause ce que dit Microsoft », a indiqué Vince Vizzaccaro vice président de Net Applications, société basée à Aliso Viejo, en Californie  «Cependant, s'agissant de la semaine dernière, IE9 a terminé à 0,07% de parts sur l'utilisation globale. Chez Net Applications, les semaines se terminent le samedi, donc les 0,07% de parts incluent les deux premiers jours, voire davantage de disponibilité du navigateur de Microsoft.

Un succès très relatif par rapport à la concurrence

La société a donc botté en touche sur le suivi de l'utilisation d'IE9 la semaine dernière, et estimé que la comparaison avec les précédentes semaines n'était pas valable, lorsque l'éditeur avait effectué cette annonce. Les téléchargements d'IE9 et le total de ses parts d'utilisation seraient donc moins impressionnantes que ceux de ses concurrents qui ont annoncé des versions finalisées  de leurs navigateurs ces deux dernières années. En juin 2008, Mozilla totalisait 8,3 millions de téléchargements pour Firefox 3.0  au cours du premier jour. La version suivante, Firefox 3.5, réalisait pour sa part  un score de 2 millions téléchargements quelques heures après son lancement en 2009. De son côté, Chrome, le navigateur de Google s'appropriait 1% de part des navigateurs, dans leur totalité, peu après le début du mois de septembre 2008. Enfin, en avril dernier, l'éditeur Opera Software indiquait qu'Opera Mini, son browser fonctionnant sur iPhone, dépassait le million de pages téléchargées dans les premières 24 heures. Le navigateur développé par la firme Norvégienne a accompli cet exploit en dépit du fait que les PC sous Windows capables de tourner sous IE 9 sont considérablement plus nombreux que les iPhone.