Ces derniers temps, les ventes de tablettes n'ont pas vraiment été à la fête. Que ce soit aussi bien en fin d'année dernière que sur le dernier trimestre où Apple a vendu 12,6 millions d'iPad, en baisse de 23% par rapport à la même époque l'année dernière (16,35 millions). Et pour les mois à venir la tendance ne s'avère guère meilleure. Selon les derniers chiffres en provenance de Forrester, la courbe de croissance de ce type de terminaux ne devrait ainsi progresser que faiblement, passant de 218 millions d'unités vendues cette année à « seulement » 250 à horizon 2018. Plusieurs facteurs expliquent cette croissance contrariée, à savoir un taux de rééquipement plus faible que pour d'autres types de terminaux (ordinateurs, smartphones...) ou encore un manque notable de grandes innovations entre les différentes générations de tablettes.

Il n'empêche que si les ventes de tablettes seront loin de s'envoler dans les années à venir, le nombre d'utilisateurs devraient cependant de son côté progresser de façon significative. Ainsi, le cabinet d'études estime que le nombre d'utilisateurs de tablettes devraient croître sensiblement en passant de 580 millions en fin d'année 2015 à 782 millions en 2018. Par ailleurs, la part des tablettes d'entreprises devrait en outre croître de façon significative et passer de 6% à 2010 à 20% en 2018.

50% des professionnels de l'information utilisent une tablette au travail

« Ces tablettes pourront être des iPad, des modèles basée sur Windows ou des terminaux Android et seront principalement achetées et gérées par les entreprises qui pourront les fournir à titre individuel aux salariés ou dans d'autres cas à titre collectif avec des tablettes partagées », estime JP Gownder, vice-président et analyste principal chez Forrester.

En outre, plus de 50% des professionnels de l'information indiquent utiliser une tablette au travail, et 55% d'entre eux déclarent également que s'ils apportent leur tablette personnelle au bureau, c'est parce que leur entreprise ne les a pas équipés alors qu'ils ont besoin ou veulent en utiliser une. Le salut des ventes de tablettes viendra-t-il des usages et de la hausse de la demande des entreprises et des salariés ? C'est fort possible.