La CFTC indique avoir regroupé des informations sur un projet d'externalisation concernant 210 postes au sein de la DSI du groupe. Leurs contrats  de travail devraient passer à Capgemini. Selon la CFTC et la CGT, la SSII s'apprête à ouvrir un centre près de la gare de Belfort-Montbéliard. Une partie des 210 postes concernés seraient en effet concentré sur le fief du constructeur : 45 à Sochaux, 35 à Bessoncourt (Territoire de Belfort). Le reste se situant en région parisienne, 10 à Poissy, 15 à Vélizy, mais aussi à Rennes, 45 postes, 45 aussi sur le pôle tertiaire et 15 à Mulhouse (source CFTC).

La CGT nous indique vouloir d'abord consulter ses adhérents avant de prendre position pour le CCE de jeudi. La CFTC, elle, ne se fait guère d'illusion, elle affirme par écrit que « l'externalisation se fera » et estime que la direction veut outsourcer « une partie significative » des effectifs de la direction informatique. Elle se bat pour que, après une période de trois ans, les salariés concernés puissent avoir la possibilité de revenir chez le constructeur.

Retour dans la course

Cette externalisation se place dans le plan de réorientation de l'entreprise, nommé « back in the race » (retour dans la course) lancé par Carlos Tavares, PDG depuis avril 2014. Il comporte un volet RH très important basé sur les compétences, la mobilité et... l'esprit d'équipe. L'externalisation est entamée depuis plusieurs mois et concerne, selon la CGT : 360 salariés de la R&D, 450 du service gardiennage partis chez  Securitas, le service envoi de véhicules neufs confié à Gefco (450 salariés) et le dépannage informatique et ses 64 salariés repris par Manpower-Proservia.

Rappelons que la direction informatique a changé en décembre 2014 avec l'arrivée aux manettes de Jean-Luc Perrard qui réorganise depuis les différentes entités informatiques. Il a par exemple imposé la création d'une direction transverse, Software Factory, chargée de tous les développements, de leur sous-traitance et du choix des prestataires. Le tout doit conduire à une baisse des coûts et une plus grande agilité du groupe qui vient également de créer une direction du digital directement rattachée à Carlos Tavares.