Microsoft a acheté Genee et sa technologie de planification et de prise de rendez-vous basée sur de l'apprentissage machine.

L'Image du jour

Microsoft a acheté Genee et sa technologie de planification et de prise de rendez-vous basée sur de l'apprentissage machine.

Silicon Valley 2016 : Cap sur l'innovation technologique (2e partie)

Dernier Dossier

Silicon Valley 2016 : Cap sur l'innovation technologique (2e partie)

En juin dernier, nous avons passé un peu de temps à San Francisco et dans la Silicon Valley avec une dizaine de journalistes européens pour les derniè...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
0
Réagissez Imprimer Envoyer

210 postes en cours d'externalisation chez PSA

Le site de Sochaux serait affecté par 45 externalisations de postes informatiques. (Crédit D.R.)

Le site de Sochaux serait affecté par 45 externalisations de postes informatiques. (Crédit D.R.)

La CGT de Peugeot Sochaux s'est réuni hier mardi pour définir sa position concernant la possible externalisation d'une partie de la DSI du constructeur automobile.

La CFTC indique avoir regroupé des informations sur un projet d'externalisation concernant 210 postes au sein de la DSI du groupe. Leurs contrats  de travail devraient passer à Capgemini. Selon la CFTC et la CGT, la SSII s'apprête à ouvrir un centre près de la gare de Belfort-Montbéliard. Une partie des 210 postes concernés seraient en effet concentré sur le fief du constructeur : 45 à Sochaux, 35 à Bessoncourt (Territoire de Belfort). Le reste se situant en région parisienne, 10 à Poissy, 15 à Vélizy, mais aussi à Rennes, 45 postes, 45 aussi sur le pôle tertiaire et 15 à Mulhouse (source CFTC).

La CGT nous indique vouloir d'abord consulter ses adhérents avant de prendre position pour le CCE de jeudi. La CFTC, elle, ne se fait guère d'illusion, elle affirme par écrit que « l'externalisation se fera » et estime que la direction veut outsourcer « une partie significative » des effectifs de la direction informatique. Elle se bat pour que, après une période de trois ans, les salariés concernés puissent avoir la possibilité de revenir chez le constructeur.

Retour dans la course

Cette externalisation se place dans le plan de réorientation de l'entreprise, nommé « back in the race » (retour dans la course) lancé par Carlos Tavares, PDG depuis avril 2014. Il comporte un volet RH très important basé sur les compétences, la mobilité et... l'esprit d'équipe. L'externalisation est entamée depuis plusieurs mois et concerne, selon la CGT : 360 salariés de la R&D, 450 du service gardiennage partis chez  Securitas, le service envoi de véhicules neufs confié à Gefco (450 salariés) et le dépannage informatique et ses 64 salariés repris par Manpower-Proservia.

Rappelons que la direction informatique a changé en décembre 2014 avec l'arrivée aux manettes de Jean-Luc Perrard qui réorganise depuis les différentes entités informatiques. Il a par exemple imposé la création d'une direction transverse, Software Factory, chargée de tous les développements, de leur sous-traitance et du choix des prestataires. Le tout doit conduire à une baisse des coûts et une plus grande agilité du groupe qui vient également de créer une direction du digital directement rattachée à Carlos Tavares.
 

Article de

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
Publicité
Publicité