Le Défi H 2016 a distingué hier le projet T-Jack des étudiants de Polytech Grenoble (Prix du Défi H et Prix de l'innovation technologique) mais aussi SignBand de l'école Exia Cesi de Bordeaux (Prix Jeune pousse) et Dicodys de l'ECE Paris (Prix du public).

L'Image du jour

Le Défi H 2016 a distingué hier le projet T-Jack des étudiants de Polytech Grenoble (Prix du Défi H et Prix de l'innovation technologique) mais aussi ...

Cybersécurité : quels outils pour contrer les nouvelles menaces

Dernier Dossier

Cybersécurité : quels outils pour contrer les nouvelles menaces

Les événements récents autour du ransomware Locky et du vol massif de données du cabinet panaméen Mossack Fonseca dans l'affaire des « Panama Papers »...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
0
Réagissez Imprimer Envoyer

2e salve de projets numériques financés par Bpifrance

Deepki collecte et analyse les données sur les bâtiments pour réaliser un audit énergétique virtuel.

Deepki collecte et analyse les données sur les bâtiments pour réaliser un audit énergétique virtuel.

Dans le cadre du Concours d'innovation numérique du Programme d'investissements d'Avenir, 22 autres projets ont été retenus pour bénéficier d'une aide financière de Bpifrance, notamment dans le secteur de la finance, de l'éducation, de la gestion de l'énergie, de l'industrie et du commerce.

La 2ème édition du Concours d’innovation numérique créé vient de sélectionner 22 projets technologiques (sur 134 dossiers) qui vont pouvoir signer une convention de financement avec Bpifrance. Ce dispositif, qui s’inscrit dans le cadre du Programme d’investissements d’Avenir, a été mis en place en 2013 pour accélérer le développement de produits et services basés sur les technologies numériques autour de huit thématiques d’application. Celles-ci couvrent l’éducation et la culture, la santé, la consommation collaborative, les services à la personne, les déplacements, le commerce, la finance et les paiements, l’industrie et la production de bien, ainsi que l’environnement et les économies d’énergie. 

Cette année, parmi les 22 projets (*), on trouve notamment Scaled Risk, une plateforme de big data permettant aux institutions financières d’optimiser les transactions, de gérer les contraintes réglementaires et le risque en temps réel sous ses différents aspects. Dans le domaine de la gestion énergétique, Deepki collecte et analyse les données sur les bâtiments pour fournir une vue détaillée sur le parc immobilier et réduire les coûts. Créée par d’anciens collaborateurs de Google et Criteo, la société DataBerries utilise les technologies de big data prédictif pour améliorer la performance des campagnes de marketing mobile.

Education, industrie et commerce

Sur le terrain de l’éducation, Fenixx et ePagine (projet inDDI) propose de numériser des livres indisponibles, tandis que Lelivrescolaire.fr donne accès à une bibliothèque numérique de manuels scolaires collaboratifs. Le projet RSAI de la société Dibotics (qui développe une technologie exploitée pour la robotique mobile en intérieur et en extérieur) fait également partie des dossiers sélectionnés. Il porte sur l’inspection 3D automatisée avec des drones. Le projet Robot de Fybots concerne de son côté une gamme de robots balayeurs industriels. Dans le monde du commerce, InnovOrder a été retenu pour son projet Neworder d’outil de prise de commande et de fidélisation pour les restaurants.

Le concours d’innovation numérique géré par BPIfrance est en fait un appel à projets continu avec plusieurs dates de levée des dossiers, la prochaine étant fixée au 2 mars prochain à 12 h et les suivantes au 6 juillet et 3 novembre 2016. Les lauréats du concours peuvent accéder à des aides allant jusqu’à 1,5 million d’euros, la moitié versée sous forme de subventions, l’autre moitié constituant une avance remboursable en cas de succès du projet. L’an dernier, la sélection avait retenu 16 projets sur 98.

(*) Les 22 dossiers retenus sont Legalstart (projet Afja), plateforme de services juridiques pour les entrepreneurs, Arthrosim (simulateur d'arthroscopie), MocapLab (projet Astre), Scaled Risk, mBrain (BrainWeb), Usin'Art, Databerriers, Deepki, eGull, Expressive, Educlever (GPS Edu), Fenixx et ePagine (inDDI), Option Way, Colisweb (LBOTP), Leka, MPS, lelivrescolaire.fr, InnovOrder, af83 (O Tempora), Cozy Cloud (PH Cloud), Fybots (Robot) et Dibotics (RSAI).

Article de

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
Publicité
Publicité