Dans une interview donnée à Bloomberg Markets, le PDG de la banque suisse UBS Sergio Ermotti explique comment les progrès technologiques vont impacter le secteur bancaire et ses salariés. Globalement, les entreprises « orientées vers les processus » ont la possibilité de réduire leur masse salariale de moitié « grâce » aux nouvelles technologies. Il  a estimé que le nombre réel pour le seul secteur bancaire était moitié moindre (donc le quart !).

« Si vous regardez le cas d'UBS, nous employons une quantité significative de personnes, près de 95 000. Vous pouvez en avoir 30 % de moins, mais ces emplois vont être des emplois beaucoup plus intéressants, où le contenu humain est crucial pour délivrer le service ».

Au lieu de servir 50 clients, vous pourrez en servir 100

La prochaine décennie sera, selon lui, fortement influencée par la technologie, alors que la précédente était marquée par la réglementation.  « Ce ne sera  pas un Big Bang, l'évolution sera progressive. Mais vous allez être plus rapides, beaucoup plus efficaces et compétents.  Au lieu de servir 50 clients, vous pourrez en servir 100 et de manière plus sophistiquée. »

Accenture Consultancy avait estimé au mois de mai que, pour les trois quarts des banquiers interrogés, l'intelligence artificielle deviendrait la principale manière pour les banques d'interagir avec leurs clients au cours des trois prochaines années. La blockchain est l'autre grand thème de travail pour les banques.