Les fêtes de Noël sont l'occasion de recevoir de beaux cadeaux, mais pour certains c'est aussi le moment de les voler. C'est ce qu'on dû se dire un trio de malfrats lundi soir qui ont réussi à prendre possession d'un camion du transporteur Fedex contenant 33 palettes d'ordinateurs Dell. Une sacrée cargaison dont la valeur a été estimée à 500 000 euros. Le vol a eu lieu dans un entrepôt appartenant au transporteur américain et situé dans la zone industrielle de Garonor, près de Roissy.

Le plan des voleurs ne s'est toutefois pas effectué sans accrocs : après avoir tracté le semi-remorque sur plusieurs kilomètres, ce dernier a pu être localisé par la police grâce à son transpondeur. Arrivées sur les lieux, les forces de l'ordre ont pu appréhender l'un des malfrats, caché sous un véhicule en stationnement, qui a dans la foulée été placé en garde à vue pour vol en bande organisé. Deux de ses complices ont toutefois réussi à prendre la fuite. Toute la cargaison n'a toutefois pas été retrouvée sur les lieux, les malfrats ayant eu le temps d'effectuer un transfert d'une partie de la marchandise dans une camionnette. L'enquête a été confiée à la police judiciaire de Seine-Saint-Denis.

Contacté par la rédaction pour connaître le nombre et types d'ordinateurs volés, un porte-parole de Dell nous a indiqué que « une enquête de police est en cours. Nous n'avons pas toutes les précisions sur ce qui a été volé. La moitié de la cargaison a été retrouvée. Elle était composée soit de netbooks soit de desktops. »