Suivant une tendance de fond, les technologies d'apprentissage machine se multiplient dans les logiciels en particulier déjà depuis plusieurs années dans les solutions de sécurité, comme nous avions pu nous en rendre compte lors du dernier FIC 2017. Mais les applications métiers commencent également à les intégrer en masse comme c'est le cas pour celles dédiées au marketing et dont les dépenses qui y sont consacrées vont bondir dans les années à venir. C'est en tout cas ce qui ressort de la dernière étude menée par le cabinet IDC pour le compte de Qubit qui indique que les dépenses en logiciels de machine learning dédiées au marketing devraient croitre dans le monde selon un rythme de croissance de 54% sur les 3 prochaines années.

En 2016, IDC estime ainsi que ces dépenses ont atteint 360 millions de dollars et qu'elles pourraient dépasser deux milliards de dollars en 2020. « L'apprentissage machine donne les mains libres aux départements marketing pour passer plus de temps sur des activités à plus forte valeur ajoutée comme l'évaluation des segments et des opportunités stratégiques, plus que sur de la collection de données clients, l'intégration de données et la détection d'anomalies », peut-on lire dans le rapport. « A l'avenir, l'apprentissage machine va être beaucoup plus souvent embarqué dans nombre voire la totalité des aspects du marketing digital au travers de l'acquisition et la rétention clients et de la gestion fidélité. »