Les drones sont un peu les mauvais garçons de l'Internet des objets. Au lieu de se rendre utile à la maison ou à l’usine, il semble qu'ils servent surtout à faire des vidéos que l’on retrouve ensuite sur Internet. Ou encore, à perturber l’espace aérien comme cela s’est produit le 19 février dernier à Roissy où l’incident grave a été évité de justesse entre un drone et un Airbus A320 à l’approche. Dans le monde professionnel, l'industrie du bâtiment commence à utiliser des appareils aériens sans pilote pour surveiller les chantiers, parce que beaucoup de travaux se font dans des espaces qui ne sont pas encore sécurisés ou dans lesquels il est difficile de se déplacer. Komatsu, un fournisseur japonais d’engins pour le bâtiment et l’industrie, propose même des bulldozers télécommandés à distance à l’aide de drones.

Le BTP pourrait donc être intéressé par Scan Site. Ce système conçu par le fabriquant de drones 3D Robotics a été annoncé lundi avec Sony et Autodesk. Site Scan comprend un drone 3DR Solo, une camera Sony UMCR10C ou une caméra GoPro Hero4 Black, une tablette Sony Xperia Z4 avec l'application Scan Site et les droits d'utilisation d'Autodesk Cloud pour le traitement et l'édition d'image. En plus du secteur du bâtiment, le drone de 3DR et le système associé peuvent également trouver des usages dans les télécommunications, l'énergie, l'infrastructure et la cartographie. Le drone n’a rien d’un jouet : la version haut de gamme avec la caméra Sony, plus un objectif zoom de 1650 mm et un objectif grand-angle de 20 mm, coûte 5000 dollars HT.

Le drone Solo de 3D Robotics utilisé avec les applications de traitement d'images d'Autodesk. (agrandir)

Construire des modèles 3D du site

Les entreprises peuvent utiliser le système pour des missions automatiques ou des missions interactives sur un site de travail. Toutes les données recueillies par le drone sont stockées dans le cloud de 3D Robotics et envoyées vers Autodesk Cloud pour analyse. « Les données peuvent aussi être envoyées vers d'autres systèmes de conception et d'ingénierie professionnels », a précisé 3D Robotics. En mode « Surveillance », Site Scan peut capturer des images en haute résolution pour des cartes et des modèles numériques d'élévation. Les images recueillies en mode « Balayage » peuvent servir à construire des modèles 3D du site. Le mode « Inspection » permet aux utilisateurs de zoomer directement sur l'écran de la tablette, afin de voir et de photographier des choses de plus près. Pour un meilleur contrôle du drone, les utilisateurs peuvent définir et limiter sur la tablette l’espace de vol de l’engin. La base de données 3DR des zones où les drones ne sont pas autorisés à voler est incluse dans l'application Site Scan.

Site Scan propose trois modes d'utilisation : balayage, surveillance, inspection. (agrandir)

Avec la caméra GoPro, le système coûte 3249 dollars, donc un peu moins cher. Les services cloud sont au moins aussi importants que le matériel. Leur tarif est de 499 dollars par mois, mais 3DR propose un abonnement de lancement d’un an au prix de 299 dollars par mois. Dans tous les cas, Site Scan comprend un stockage illimité, avec l’option de traitement et d’édition. Dans l’immédiat, le produit est disponible uniquement avec la caméra GoPro. La solution avec la caméra Sony devrait être disponible en juin.