Le marché de la sauvegarde fait toujours la part belle aux appliances qui réduisent en partie la complexité de configuration et d'administration d'une solution de back-up (la sauvegarde sur disque et l'archivage sur bande). Quelques semaines après Quantum (voir annonce de septembre dernier), l'éditeur franco-américain Arkeia Software lance sa troisième génération d'appliances - les R120, R120-LTO, R220, R220-LTO, R320, R620 en rack ou desktop - dédiés à la sauvegarde et reposant sur sa solution Network backup 9, un système de disques RAID-1 et 6 (de 1 à 20 To) et un lecteur de bandes optionnel. La première génération de ces équipements remonte à mi-2007.


Cliquez sur le tableau pour l'agrandir

Comme nous le rappelle Frédéric Renard, directeur général EMEA chez Arkeia, « Il y a 15 ans l'adoption de Linux a relancé le marché de la sauvegarde, aujourd'hui c'est la virtualisation qui pousse les entreprises à réinvestir sur le back-up ». Avec la multiplication des machines virtuelles sur les serveurs, la sauvegarde est devenue plus complexe. Le mode  disaster recovery  de ces appliances  inclut ainsi le boot réseau pour reconstruire une machine cible. C'est donc le serveur dédié qui prend en charge la reprise d'activité après sinistre. Ces appliances de sauvegarde fonctionnent de manière transparente avec tous les composants d'Arkeia Network Backup, y compris les agents de sauvegarde, le module de Disaster Recovery, le serveur de réplication des sauvegardes et le serveur d'administration centralisée.

Sauvegarde optimisée pour VSphere

Arkeia Network Backup sécurise également les plateformes physiques et virtuelles, telles que VMware vSphere, Microsoft Hyper-V, Citrix XenServer, et Red Hat RHEV. Les librairies VDDK de VMware sont toutefois incluses au logiciel de l'appliance, ce qui permet une protection des environnements vSphere via les APIs vStorage  (VADP). Un agent de sauvegarde pour VSphere - pour le serveur -est inclus dans la solution, mais sa licence doit être activée chez VMware. Un autre agent est également proposé pour Hyper-V.

La déduplication progressive est bien sûr de la partie avec un travail effectué à la source et à destination. Rappelons que la déduplication réduit le volume des données et accélère les sauvegardes sur le réseau. De plus, avec la même capacité de stockage, elle permet d'étendre les périodes de conservation des sauvegardes. Frédéric Renard annonce un taux de dédup de 3 à 5%. Rappelons qu'Arkeia possède sa propre solution de dédup depuis le rachat de Kadena Systems en 2009. « Notre technologie de déduplication progressive nous permet de nous approcher de la déduplication de blocs fixes, mais avec un taux variable », précise le dirigeant.


Cliquez sur l'infographie pour l'agrandir

Ces équipements sont équipés de liens Ethernet 10 Gbit/s et FC 8 Gbit/s et se raccordent à des lecteurs et librairies à bandes via les interfaces eSATA, Fibre Channel, SAS et SCSI.

Commercialisées à partir de 2 500 euros HT, les appliances R120, R220, et R320 sont livrées avec un nombre d'agents de base allant jusqu'à 60 machines. Elles seront suivies, au quatrième trimestre, par la R620.