3M, entreprise à l'activité très diversifiée, allant du scotch aux circuits électroniques, a décidé d'offrir 943 millions de dollars pour acheter Cogent Systems, spécialisé en solutions de contrôle d'accès biométrique. Cela devrait contribuer à étendre son activité de systèmes d'authentification et de cartes d'accès sur des marchés différents de son coeur de clientèle, les services de frontières et les forces de l'ordre. Les produits de Cogent sont principalement des outils d'identification par empreinte digitale ou palmaire pouvant être utilisés pour protéger l'accès à certains matériels informatiques ou applications.

3M offre 10,50 $ par action, ce qui valorise Cogent à 943 millions de dollars. Mais si l'on considère les réserves d'argent de Cogent, qui s'élèvent à 500 millions de dollars, 3M ne débourse en réalité que 493 millions pour cette acquisition, selon les dires des deux entreprises. Le conseil d'administration de Cogent a recommandé à l'unanimité la transaction à ses actionnaires, et le fondateur et PDG Ming Hsieh a lui-même accepté de céder ses parts. L'acquisition devrait se finaliser durant le dernier trimestre. Le chiffre d'affaire de Cogent, basée en Californie, ne montait l'an dernier qu'à 130 millions de dollars, soit une toute petite part du marché de la biométrie qui est estimé à 4 milliards. Ses solutions entrent en effet en compétition avec celles de L-1 Identity Solutions et de Dermalog Identification Systems.

Illustration : Ming Hsieh, PDG et fondateur de Cogent Systems
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