Le prochain système d'exploitation de Microsoft sera décliné de deux manières sur les tablettes, selon que celles-ci soient équipées de processeurs Intel (Windows 8) ou ARM (Windows RT). Dans ce dernier cas, trois fabricants de puces ont d'ores et déjà été choisis pour mettre au point celles qui seront intégrées aux futures tablettes. Selon le China Times, Nvidia, Qualcomm et Texas Instrument ont la possibilité de ne choisir au maximum que deux partenaires, ce qui porterait actuellement à quatre le nombre de constructeurs impliqués dans la sortie de tablettes tournant sous Windows RT : Asus, Lenovo, Samsung et Toshiba.

De la place pour d'autres constructeurs


HP refusant pour le moment de sortir une tablette sous Windows 8, Qualcomm pourrait se tourner vers Dell. Texas Instrument pourrait également envisager de collaborer avec un deuxième partenaire, en plus de Toshiba.

De son coté, Intel table sur une vingtaine de modèles intégrant ses puces en collaboration ave une dizaine de fabricants de tablettes, sans plus de précisions. La première tablette de Microsoft, Surface, sera quant à elle disponible à la fois sous Windows 8 et Windows RT. La firme de Redmond lancera officiellement Windows 8 le 26 octobre. Les premières tablettes compatibles devraient ensuite arriver très vite sur le marché.