Dans des secteurs aussi divers que les services publics, la santé, l’assurance ou le transport, de nombreuses entreprises ont commencé à se mettre à l’Internet des Objets (IoT), il s’agit d’ailleurs d’un des sujets les plus discutés lors du Symposium/ITxpo de Gartner, en 2016. Ces dernières découvrent aujourd'hui en quoi les produits et services axés sur cette technologie constituent un atout pour se démarquer de la concurrence et proposer ainsi à leur clientèle une expérience optimisée. Et en se familiarisant avec les subtilités de l’IoT, il est possible de découvrir de nouvelles applications susceptibles de générer encore plus de valeur.

Avec la nécessité, le besoin d’unifier un ensemble disparate d’appareils, de flux de données et de processus, les projets IoT obligent les services informatiques à explorer des horizons inconnus, à acquérir des nouvelles compétences, et à changer leurs méthodologies pour procéder étape par étape. La réussite de leur mise en place implique de mobiliser un large éventail de compétences techniques pour intégrer ces composants disparates dans un système logique et complet. Suite à des entretiens menés auprès d’entreprises qui ont été parmi les premières à sauter le pas de l’IoT, Gartner a identifié cinq étapes qui conditionnent le succès du déploiement d’un programme de ce type.

1. Conception 

À l’heure actuelle, la plupart des entreprises n’ont qu’une expérience limitée des projets IoT. Les professionnels de l’informatique doivent tout d’abord s’informer sur ce système et en jauger les capacités afin de définir la méthode d’intégration qui conviendra le mieux aux spécificités de leur entreprise. Pour ce faire, ils devront tenir compte notamment des principes du commerce algorithmique, c'est-à-dire de l’utilisation à échelle industrielle d’algorithmes mathématiques complexes pour optimiser les décisions commerciales ou automatiser les processus en vue de se différencier de la concurrence. D’autre part, ils peuvent s’enrichir de l’expérience d’entreprises similaires, et de s’inspirer de l’élaboration de solutions mais aussi reconnaître certaines des difficultés induites par le recours à des produits et écosystèmes connectés.

2. Préparation

Cette étape clé mobilise tant les ressources humaines que les processus organisationnels essentiels à la mise en œuvre d’un programme IoT. Un bon moyen de faire face à ce défi consiste à se servir des services d’un architecte IoT, un des nouveaux métiers du digital qui devrait prendre de l’importance à mesure que les entreprises adopteront des programmes IoT. Ce rôle implique de réunir non seulement des compétences techniques, comme la conception d’une architecture à 360 degrés, mais aussi des aptitudes non-techniques, notamment en matière d’évangélisation, de stratégie et de gouvernance. À partir de là, l’équipe pourra passer à la phase de prototypage, avant de se pencher sur l’architecture et le déploiement de la solution.

3. Prototypage

Du fait de la complexité de l’IoT, les phases de création de l’architecture, de conception et de déploiement peuvent requérir un certain temps, ce qui fait du prototypage une étape indispensable du processus de création d’un programme IoT. L’établissement de prototypes permet de déceler rapidement les problèmes imputables à la complexité de l’IoT et ainsi d’y remédier en amont. En vous familiarisant avec les subtilités de l’IoT, vous en découvrirez de nouvelles applications susceptibles de générer encore plus de valeur pour votre entreprise et permettra à l’entreprise de comprendre les compromis architecturaux qu’implique un tel déploiement.

4. Conception de l'architecture

Pour concevoir l’architecture d’une solution IoT, il importe tout d’abord de décomposer le système de bout en bout pour arriver à l’échelle des composants Edge, Platform et Enterprise. En appliquant le principe du « diviser pour mieux régner », l’architecte peut se concentrer sur chaque composant séparément. Ainsi, il  définit la manière dont il va intégrer chacun des appareils, des jeux de données et des processus pour donner naissance à une solution à 360 degrés offrant à l’entreprise une véritable valeur ajoutée. L’intégration est « l’ingrédient secret » qui va faire d’un projet IoT une solution capable de transformer l’entreprise.

5. Déploiement

Les organisations qui se dotent de solutions IoT vont bien sûr apprendre à les bâtir, à les entretenir et à les faire évoluer. Elles vont surtout apprendre à en exploiter tout le potentiel pour générer de la valeur en découvrant, au fil de l’eau, des applications qu’elles n’avaient pas envisagées en amont du déploiement du projet.