Les prévisions des deux cabinets de onsultants sur les technologies stratégiques pour 2016 diffèrent. Avec un accent plus technique chez Gartner et un focus sur les solutions dirigées vers les clients finaux chez Forrester. Mais elles ont surtout des points communs. Premièrement le potentiel du domaine naissant des objets connectés, qu’il s’agit d’intégrer avec les autres sources de données. Deuxièmement, l’analyse intelligente de données (clients) et la génération rapide d’actions s’appuyant sur ce qu’elles révèlent. Troisièmement, l’orchestration de tous les outils connectés pour gérer, lisser et améliorer sans cesse la gestion du parcours client au fil des apps (en anglais, customer journey). Quatrièmement, l’emploi étendu d’API et de microservices pour développer rapidement des produits logiciels destinés aux clients. Cinquièmement, la nécessité de repenser la sécurité à l’heure du cloud et du tout-connecté.

Le dossier de décembre de la rédaction du Monde Informatique présente également 10 tendances technologiques pour 2016.

Les 10 technologies selon Forrester :

1 - Objets intelligents et connectés enrichissant l’expérience et la relation avec les clients

2 - Systèmes fermant la boucle de la découverte d’informations jusqu’à l’action orientée client

3 - Développement d’API comme vecteur et accélérateur de la transformation du business

4 - Solutions intégrées pour organiser et gérer l’expérience client de manière transverse

5 - Nouvelles stratégies de sécurité pour conserver la confiance des clients dans un environnement aux frontières floues

6 - Outils d’aide à la décision en temps réel pour répondre aux nouveaux comportements du client hyperconnecté

7 - IT à deux vitesses pour à la fois atteindre des gains d’efficacité et déployer des solutions digitales orientées client

8 - Passage à des infrastructures «logicielles», outsourcing et migration des workloads vers le cloud

9 - Les applicatifs et le développement comme éléments de branding stratégiques

10 - Déploiement d’outils et de méthodes collaboratives pour renforcer les moyens des collaborateurs

Les 10 technologies selon Gartner :

1 - Maillage et interconnexion croissants des terminaux: mobiles, wearables, objets

2 - Expérience utilisateur ambiante et en continu, entre physique et virtuel, entre terminaux, entre canaux

3 - Transformation de la production et de la logistique grâce aux nouveaux matériaux d’impression 3D

4 -Explosion et complexification des sources d’informations de tous types qu’il s’agit de relier et d’analyser

5 - Systèmes et réseaux d’intelligence artificielle à même d’apprendre et d’analyser la déferlante d’informations

6 - Machines intelligentes autonomes, des voitures aux robots en passant par les assistants numériques

7 - Architecture de sécurité adaptative pour protéger une entreprise toujours plus exposée et des environnements poreux

8 - Architecture de processeur avancée permettant d’augmenter les capacités de calcul sur tous les terminaux

9 - Maillage applicatif et microservices pour atteindre l’extensibilité du cloud en backend et l’expérience mobile en frontend

10 - Plateformes pour l’internet des objets destinées à gérer, à intégrer et à sécuriser les objets connectés

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