Amazon teste à Seattle un magasin bardé de capteurs et sans caisse, couplé à un système de paiement automatisé sur smartphone.

L'Image du jour

Amazon teste à Seattle un magasin bardé de capteurs et sans caisse, couplé à un système de paiement automatisé sur smartphone.

Les 10 tendances technologiques en 2017

Dernier Dossier

Les 10 tendances technologiques en 2017

Comme chaque année, la rédaction du Monde Informatique a établi une liste des 10 tendances technologiques à venir ou qui vont se poursuivre en 2017....

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
1
Réagissez Imprimer Envoyer

5 tendances technologiques prometteuses pour 2016

A quelques jours de la fin de l'année, les cabinets d'analystes ont sorti leur boule de cristal pour prédire les tendances technologiques de 2016. (crédit : Pixabay/Kaboompics CC0)

A quelques jours de la fin de l'année, les cabinets d'analystes ont sorti leur boule de cristal pour prédire les tendances technologiques de 2016. (crédit : Pixabay/Kaboompics CC0)

Comme chaque année, les analystes sortent leur boule de cristal et annoncent les technologies les plus prometteuses pour l'année à venir. En comparant les prévisions de Forrester et de Gartner, cinq tendances communes émergent : de l'analyse intelligente de données aux microservices, en passant par l'orchestration du parcours client (customer journey).

Les prévisions des deux cabinets de onsultants sur les technologies stratégiques pour 2016 diffèrent. Avec un accent plus technique chez Gartner et un focus sur les solutions dirigées vers les clients finaux chez Forrester. Mais elles ont surtout des points communs. Premièrement le potentiel du domaine naissant des objets connectés, qu’il s’agit d’intégrer avec les autres sources de données. Deuxièmement, l’analyse intelligente de données (clients) et la génération rapide d’actions s’appuyant sur ce qu’elles révèlent. Troisièmement, l’orchestration de tous les outils connectés pour gérer, lisser et améliorer sans cesse la gestion du parcours client au fil des apps (en anglais, customer journey). Quatrièmement, l’emploi étendu d’API et de microservices pour développer rapidement des produits logiciels destinés aux clients. Cinquièmement, la nécessité de repenser la sécurité à l’heure du cloud et du tout-connecté.

Le dossier de décembre de la rédaction du Monde Informatique présente également 10 tendances technologiques pour 2016.

Les 10 technologies selon Forrester :

1 - Objets intelligents et connectés enrichissant l’expérience et la relation avec les clients

2 - Systèmes fermant la boucle de la découverte d’informations jusqu’à l’action orientée client

3 - Développement d’API comme vecteur et accélérateur de la transformation du business

4 - Solutions intégrées pour organiser et gérer l’expérience client de manière transverse

5 - Nouvelles stratégies de sécurité pour conserver la confiance des clients dans un environnement aux frontières floues

6 - Outils d’aide à la décision en temps réel pour répondre aux nouveaux comportements du client hyperconnecté

7 - IT à deux vitesses pour à la fois atteindre des gains d’efficacité et déployer des solutions digitales orientées client

8 - Passage à des infrastructures «logicielles», outsourcing et migration des workloads vers le cloud

9 - Les applicatifs et le développement comme éléments de branding stratégiques

10 - Déploiement d’outils et de méthodes collaboratives pour renforcer les moyens des collaborateurs

Les 10 technologies selon Gartner :

1 - Maillage et interconnexion croissants des terminaux: mobiles, wearables, objets

2 - Expérience utilisateur ambiante et en continu, entre physique et virtuel, entre terminaux, entre canaux

3 - Transformation de la production et de la logistique grâce aux nouveaux matériaux d’impression 3D

4 -Explosion et complexification des sources d’informations de tous types qu’il s’agit de relier et d’analyser

5 - Systèmes et réseaux d’intelligence artificielle à même d’apprendre et d’analyser la déferlante d’informations

6 - Machines intelligentes autonomes, des voitures aux robots en passant par les assistants numériques

7 - Architecture de sécurité adaptative pour protéger une entreprise toujours plus exposée et des environnements poreux

8 - Architecture de processeur avancée permettant d’augmenter les capacités de calcul sur tous les terminaux

9 - Maillage applicatif et microservices pour atteindre l’extensibilité du cloud en backend et l’expérience mobile en frontend

10 - Plateformes pour l’internet des objets destinées à gérer, à intégrer et à sécuriser les objets connectés

www.ictjournal.ch

A lire aussi :

- Dossier de décembre 2015 du Monde Informatique : « Les 10 tendances technologiques 2016 »

COMMENTAIRES de l'ARTICLE1

le 31/12/2015 à 15h55 par Visiteur7643 :

Tout ça c'est bien beau, mais à part ça, qu'est-ce qui est prévu pour le bien et le bonheur des humains ????????

Signaler un abus

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
35 ans
15 Octobre 1993 n°561
Publicité
Publicité