Alors que le nombre de pistes cyclables ne cesse d'augmenter en Europe, Google a annoncé cette semaine que Google Maps allait s'enrichir de plus de 500 000 km de voies spécialement dédiées aux cyclistes dans dix nouveaux pays. Cette offre, déjà présente depuis 2010 aux Etats-Unis et au Canada, concerne surtout l'Europe du nord, avec neuf pays, mais aussi l'Australie. Ce service propose de nouveaux itinéraires adaptés aux deux-roues, mais aussi un système de navigation GPS avec assistance vocale. Les cyclistes utilisant cette fonctionnalité de Google Maps peuvent personnaliser leurs déplacements, calculer l'itinéraire le plus rapide en prenant en compte les pistes cyclables ou d'autres voies carrossables, et aussi éviter les routes surchargées de circulation ou les côtes trop difficiles à gravir.

L'Europe du Nord est pionnière en matière de cyclisme. Les Pays-Bas disposent par exemple de plus de 19.000 km de pistes cyclables, il est donc normal que ce pays figure parmi les premières nations européennes choisies par Google Maps pour cette nouvelle fonctionnalité.

Les cartes des pistes cyclables et les informations de navigation de Google Maps sont désormais disponibles pour les cyclistes dans les pays suivants :

      Australie

      Autriche

      Belgique

      Danemark

      Finlande

      Pays -Bas

      Norvège

      Suède

      Suisse

    Royaume-Uni