La France veut booster le développement des technologies IA. Le rapport de synthèse FranceIA, livré le 21 mars lors de la Journée de l'IA, réunit les réflexions de 559 contributeurs autour de trois piliers : l’innovation, l’impact social et économique, la préparation du futur à travers la formation et la recherche (*). Il fait apparaître le dynamisme qui s'est créé autour de l'intelligence artificielle dans l'ensemble de Hexagone à travers un réseau de chercheurs et d'entreprises privées. Les groupes de travail ont identifié plus de 250 équipes de R&D en IA pure, ainsi qu’en sciences humaines et sociales. Celles-ci représentent près de 5 300 chercheurs dont plus de 4 000 se trouvent en dehors de la région parisienne. Les domaines de recherche vont de l’apprentissage automatique à la robotique, en passant par l’interaction avec l’humain, l’éthique et le droit à l’intelligence artificielle, indique le rapport. Et la France figure, avec la Chine, les Etats-Unis et le Royaume-Uni, au Top 4 mondial pour la production d’articles sur ces sujets.

Sur le volet formation, il a été recensé 18 mastères M1 et M2 spécialisés en IA, réunissant plus d’un millier d’étudiants. Enfin, du côté des entreprises, 80 ETI et PME développent et exploitent ces technologies (en sécurité, finance, éducation…), tandis que plus de 270 start-ups se sont engagées sur cette voie, leur nombre ayant augmenté de plus de 30% par an depuis 2010. Le Gouvernement va prolonger ce travail de recensement, d’une part en soutenant l’initiative « France is AI » qui promeut l’écosystème IA français, d’autre part en constituant un observatoire de l’IA qui permettra d'alimenter de façon dynamique la cartographie des acteurs déjà identifiés, notamment via le moteur de la recherche et de l’innovation scanR du ministère de l’enseignement supérieur et à travers le moteur de recherche d’entreprises de c-Radar (référentiel de 4,6 millions d’entreprises).

25 M€ investis sur 5 ans dans 10 start-ups

Dans les prochaines semaines, un comité stratégique FranceIA sera constitué pour mettre en place les recommandations des 10 groupes de travail. Parmi les premières actions prévues, un programme sera lancé pour que les institutions de recherche puissent attirer et retenir les meilleurs talents en IA dans le cadre du Plan d'investissement d'avenir 3 (PIA3). Parallèlement, en associant des ressources publiques (Bpifrance et le PIA) et privées, plus de 25 M€ devraient être investis sur 5 ans dans 10 start-ups françaises. Les filières automobile, relation client, finances, santé et transport ferroviaire seront incitées à définir chacune de leur côté une stratégie IA d’ici la fin de l’année. Dans le même délai, un appel à projets sera lancé sur des plateformes sectorielles de partage de données pour 3 à 6 secteurs.

France Stratégie a réuni une soixantaine d'étudiants le 3 mars pour réfléchir aux évolutions de différents métiers face à l'IA. (source : France Stratégie)

A l’échelle européenne, il est prévu de coordonner une candidature à un projet phare de technologie émergente sur l’intelligence artificielle (FET flagship). Ces projets, qui réunissent des acteurs académiques et industriels (grands groupes et PME), sont lancés pour une durée de dix ans en bénéficiant d’un budget moyen de 1 milliard d’euros. Parmi les autres actions, il est question d’engager un consortium public-privé pour identifier ou créer un centre interdisciplinaire sur l’IA. Sur le volet éthique, le débat sur les algorithmes animé par la CNIL sera conclu en octobre 2017. Enfin, d’ici l’été, France Stratégie - le Commissariat général à la stratégie et à la prospective rattaché au 1er ministre - planchera sur les effets de l’intelligence artificielle sur l’emploi. Le 3 mars dernier, l’instance a déjà réuni une soixantaine d’étudiants (en droit, éducation, design, robotique…) dans les locaux d’Agoranov pour réfléchir aux évolutions de leurs métiers revisités par l’IA.

(*) Groupes de travail : Cartographie des acteurs 0, Recherche Amont 1.1, Formation 1.2, Transfert de technologies 2.1, Développement des écosystèmes 2.2, Thématique relation client 2.3, Véhicule autonome 2.4, Thématique Finance 2.5, Souveraineté 3.1, Impacts sociaux et économiques 3.2.