Dimanche, plusieurs des plus grands équipementiers et opérateurs mobiles du monde – mais pas Orange - se sont entendus pour accélérer l’avènement de la spécification 5G NR (New Radio) qui servira de base à de nombreux éléments de la 5G. Cette technologie qu'ils prévoient de développer pourra prendre en charge certains usages de la 5G. L’avantage de cette spécification provisoire ? « Il sera possible de faire des tests et des déploiements à grande échelle en 2019 au lieu de 2020 », comme l’ont déclaré les équipementiers et les opérateurs.

La 5G représente de gros enjeux, autant pour les opérateurs mobiles que pour les fournisseurs de réseaux, qui seront présents cette semaine au Mobile World Congress de Barcelone (27 février - 2 mars). Grâce à la technologie de prochaine génération, les opérateurs pourront vendre de nouveaux services, par exemple du multigigabit à large bande et proposer des offres spécifiques pour l'Internet des objets et les voitures connectées. Ces perspectives devraient redynamiser un secteur en panne, qui n’a pas connu de grandes innovations depuis le lancement de la 4G/LTE.

Vodafone, AT&T avec Ericsson et Intel 

La spécification 5G NR officielle devrait être achevée à temps pour permettre des déploiements à grande échelle à partir de 2020. Celle-ci fera partie de ce que l'on appelle la Release 15 du 3GPP, le groupe qui a travaillé sur la standardisation du 4G/LTE. « La nouvelle spécification, appelée Non-Standalone 5G NR, utilisera des fréquences radios 4G/LTE et des logiciels back-end et comprendra un autre mode capable de prendre en charge certains aspects de la 5G », selon un communiqué publié par le groupe d’opérateurs mobiles et de fournisseurs.

Ce groupe comprend d’importants acteurs de l'industrie comme Vodafone, AT&T, mais aussi des opérateurs de plusieurs autres pays, et des fabricants de matériel comme Qualcomm, Intel, Ericsson, Huawei et ZTE. Ils proposeront leur spécification 5G Non-Standalone NR lors d'une réunion du 3GPP qui se tiendra le mois prochain à Dubrovnik, en Croatie. Nokia et Verizon font figure d’exceptions. Lors d'un événement organisé hier par Nokia à Barcelone, le président et CEO de Nokia, Rajeev Suri, a déclaré qu'ils mettaient en œuvre la première solution de 5G commerciale de bout en bout sur des réseaux fixes sans fil dans plusieurs villes des États-Unis. Intel est également impliqué dans ce déploiement basé sur les développements du Verizon 5G Technical Forum.

Une étape avant la vraie 5G 

Le groupe a précisé qu’il supporterait aussi la « vraie » spécification 5G appelée Standalone 5G NR, et il a assuré que ce système provisoire serait compatible avec la spécification définitive quand elle sera disponible.