Selon Tami Reller, directrice des finances et du marketing de la division Windows. Microsoft  aurait vendu plus de 60 millions de licences Windows 8 à ce jour, un chiffre à peu près en ligne avec les performances de Windows 7 au même stade de sa sortie, il y a trois ans.  « Nous sommes satisfaits de ce que nous avons été en mesure d'accomplir », a-t-elle déclaré mardi lors d'une présentation réalisée lors du Forum JP Morgan Tech, ajoutant qu'il y avait  « encore plus d'opportunités à venir ».

Il y a eu débat dans l'industrie à propos de la performance des premières ventes de Windows 8 qui ont démarré en octobre et de cet OS qui dispose d'une interface utilisateur entièrement revisitée, optimisée pour les terminaux tactiles comme les tablettes. Ainsi, le cabinet NPD Group avait déclaré, à la fin novembre, que le dernier OS avait  connu un «démarrage lent» auprès des utilisateurs. Interrogé à ce sujet, Tami Reller a alors répondu que Windows 8 avait répondu aux attentes commerciales de Microsoft depuis le début, et que le niveau élevé de la demande spécifiquement pour les terminaux tactiles équipés du système d'exploitation avait «surpris beaucoup de monde ».

Des défaillances dans la distribution

Malheureusement, cela a provoqué une pénurie de ce type d'équipements. «Franchement, l'offre n'était pas suffisante », a-t-elle assuré lors d'un événement qui a eu lieu en marge du salon CES de Las Vegas et où elle a répondu aux questions d'un analyste de JP Morgan. De plus, il y aurait eu des problèmes de distribution. Selon la dirigeante, on a relevé quelques mauvais ajustements entre les endroits où les produits ont été distribués et celui où les demandes ont été faites. « Microsoft a procédé à des réglages  et y travaille encore actuellement », a-t-elle précisé. De nombreuses tablettes sous Windows 8 équipées de puces x86 commencent tout juste à arriver sur le marché, alors que certains modèles qui tournent sous Windows RT - la version pour Windows 8 basée sur des puces ARM - n'ont pas eu le type de distribution qui aurait été idéal. »

Windows 8 est le projet le plus important pour l'équipe OS depuis Windows 95, et le succès commercial d'un effort tellement ambitieux ne peut être seulement jugé par sa sortie sur un premier marché, car il faudra passer par des saisons de vente multiples, considère la directrice financière et marketing. Elle a précisé que les 60 millions de licences incluaient celles vendues à des partenaires OEM  pour leurs nouvelles machines et également celles visant les utilisateurs finaux pour mettre à jour leurs PC  soit la même méthodologie utilisée par Microsoft pour mesurer les ventes de Windows 7.

De grands espoirs sur la Surface Pro

L'éditeur fonde également de grands espoirs sur sa future tablette Surface Pro, qui tournera sous Windows 8 avec un processeur Intel Core i5, et complétera l'actuelle Surface RT qui fonctionne sous Windows RT, a affirmé Tami Relle.

Pour elle, la Surface Pro est un PC qui effectue également un travail stupéfiant en tant que tablette, Interrogée spécifiquement sur les ventes de Windows 8 dans les entreprises, Tami Reller a reconnu que  le «déploiement de Windows 7 demeurait réellement la plus  grande activité des professionnels ». Seven est actuellement installé sur plus de 60%  des PC sous Windows commercialisés », a-t-elle confié. Avec le support de Windows XP qui arrivera à échéance l'année prochaine, la plupart des entreprises ont récemment terminé de migrer vers   Windows 7 ou sont en train de le faire, selon plusieurs études de marché de l'industrie.

Microsoft cible des entreprises de toutes tailles, dans la définition de son  marché commercial,  des  grandes entreprises de  2 000 personnes comme des structures de 5 employés. Avec Windows 8, la firme de Redmond prévoit d'améliorer significativement sa part de marché très réduite sur le segment des tablettes qui explose depuis 2010 et où l'iPad d'Apple et les terminaux sous Android règnent auprès du grand public et également des entreprises.