Le cabinet IDC a estimé les ventes de tablettes au second trimestre de cette année. Il s'en est vendu 13,6 millions dans le monde.  Les pourcentages sont évidemment très élevés, mais à relativiser pour un segment de marché émergent. L'augmentation séquentielle est de 88%, et, par rapport au même trimestre de l'année précédente, de 303,8%.

Derrière  ces chiffres, IDC s'attache à mettre en lumière les grandes tendances de ce marché. Un marché tiré par le succès de l'iPad qui a vu ses ventes atteindre 9,3 millions d'unités, représentant une part de 68,3% du marché mondial (contre 65,7% au trimestre précédent). Research in Motion est entré sur le marché avec son PlayBook, qui occupe une part de 4,9%. « La force d'Apple et l'entrée de RIM sonnent comme une mauvaise nouvelle pour les terminaux basés sur Android, qui ont vu leurs parts passer à 26,8%, en baisse de 34,0% par rapport au trimestre précédent » note IDC.

IDC prévoit qu'Android va céder des parts de marché supplémentaires au troisième trimestre (chutant à 23%) avant de remonter au quatrième Le Touchpads va un peu fausser les chiffres. Il en reste un million en stocks selon IDC. Ils vont être commercialisés d'ici la fin de l'année et au-delà. En conséquence, la part de marché mondiale de WebOS dans ce type de ventes devrait atteindre 4,7% au troisième trimestre, avant de rétrécir vers zéro au 1er trimestre 2012.

Apple continuera à dominer Android en 2012

«Les ventes ont progressé à un rythme solide au deuxième trimestre, tiré par une demande forte et soutenue par les produits Apple", souligne Tom Mainelli, directeur de recherche, appareils mobiles connectés, au cabinet IDC. " 

Concernant les eReaders, le deuxième trimestre a vu une baisse de 9% en séquentiel à 5,4 millions d'unités, tandis que, d'année en année, la croissance a été de 167%. Amazon a gardé la tête avec une part de marché de 51,7%, suivie par Barnes & Noble avec 21,2%. IDC prévoit que les ventes de eReader continueront de croître de manière significative pour atteindre un total de 27,0 millions d'unités pour l'année, contre une projection précédente de 16,2 millions d'unités.