Les trois quarts de l'humanité se servent désormais d'un téléphone portable, selon « Tirer le meilleur du mobile », un rapport de la Banque mondiale. Dans le monde, le nombre d'abonnements à la téléphonie mobile est passé de moins d'un milliard en 2000 à plus de six milliards en 2012, dont près de cinq milliards dans les pays en développement. Posséder plusieurs abonnements étant devenu courant, le taux de pénétration du mobile dans le monde pourrait bientôt dépasser celui de la population humaine.

« La révolution du mobile n'en est qu'à ses débuts : les appareils mobiles sont de moins en moins chers et de plus en plus puissants, tandis que les réseaux doublent leur bande passante tous les 18 mois environ, et s'étendent à présent aux zones rurales » explique Tim Kelly, l'un des auteurs de ce rapport.

Au total, plus de 30 milliards d'applications mobiles auraient été téléchargées en 2011. Dans beaucoup de pays, ces applications sont vectrices de développement économique. La Banque mondiale cite de nombreux exemples, parmi lesquels le gouvernement de l'État de Kerala (Inde), qui a déployé plus de vingt applications et facilité plus de trois millions d'échanges entre l'administration et les citoyens depuis son lancement en décembre 2010, ou encore l'écosystème de paiement mobile M-PESA (Kenya).