Attendu en 2015, Windows 10 tournera indifféremment sur tous types de terminaux mobiles et fixes d'une diagonale d'écran comprise entre 4 et 80 pouces.

L'Image du jour

Attendu en 2015, Windows 10 tournera indifféremment sur tous types de terminaux mobiles et fixes d'une diagonale d'écran comprise entre 4 et 80 pouces...

Région Champagne-Ardenne : le secteur du numérique aussi en pleine effervescence !

Dernier Dossier

Région Champagne-Ardenne : le secteur du numérique aussi en pleine effervescence !

La Champagne-Ardenne, seulement une région viticole et céréalière ! Et bien non, la région est aussi une source d'inspiration pour le numérique. Troye...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

ESPACE PARTENAIRE

Webcast

FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
0
Réagissez Imprimer Envoyer

802.11 ac, le Gigabit sans fil avance à toute allure

Au dernier CES, Buffalo a exhibé un prototype de routeur 802.11 ac offrant un débit de 800 Mbit/s

Au dernier CES, Buffalo a exhibé un prototype de routeur 802.11 ac offrant un débit de 800 Mbit/s

Selon un rapport d'IMS Research, les premiers produits basés sur la norme réseau sans fil 802.11ac, attendus plus tard cette année, bénéficieront d'un très bon accueil. L'IMS estime ainsi que, au cours de cette seule année 2012, plus de 3 millions de produits 802.11ac seront commercialisés, dont des routeurs et des ordinateurs portables compatibles avec la prochaine norme sans fil. « C'est un début très positif, » a déclaré Filomena Berardi, analyste senior des marchés chez IMS.

Les détaillants devraient proposer les premiers produits compatibles avec la norme sans fil 802.11ac d'ici à la fin de l'année. « Lors du Consumer Electronics Show (CES) qui s'est tenu à Las Vegas la semaine dernière, on a pu voir des chipsets et des routeurs 802.11ac, et il ne faudra pas attendre longtemps pour trouver sur le marché des ordinateurs portables équipés de la norme 802.11ac. Ils seront même vite majoritaires, » a déclaré l'analyste. Selon IMS, la technologie va se répandre rapidement, et le cabinet avance qu'en 2016, plus de 400 millions d'appareils affichant la norme seront livrés. « Le gigabit sans fil avance à toute allure, » a déclaré IMS.

Des transferts supérieurs au Gigabit, en théorie bien sûr

La norme 802.11ac offrira des vitesses de transfert plus élevées (jusqu'à 1,3 Gigabit/s en théorie) que celles permises par la norme 802.11n, grâce notamment à l'utilisation d'un spectre plus large et une technologie d'antenne plus évoluée. Mais l'accès à ces performances aura un coût. « Les entreprises devront s'équiper de nouveaux routeurs clients WiFi et de nouveaux points d'accès, car les circuits existants ne peuvent pas être mis à niveau pour gérer la norme 802.11ac, » selon Aruba Networks. Ce qui ne l'empêche pas de penser que la technologie aura tout de même beaucoup de succès. « L'élément moteur, c'est la possibilité pour les entreprises d'augmenter le trafic vidéo dans leurs réseaux, » a déclaré Peter Thornycroft d'Aruba Networks dans une vidéo récente où il explique les bases du 802.11ac.

Cependant, tous les produits ne bénéficieront pas de la nouvelle norme au moment où elle sera disponible. « Les premiers smartphones 802.11ac n'arriveront pas avant 2014, principalement à cause de la hausse potentielle de coûts que cela pourrait induire et également pour des questions de conception, » a déclaré IMS. Cependant les smartphones et autres routeurs clients seront toujours en mesure d'accéder aux réseaux WiFi en 802.11n, dans la mesure où la plupart des points d'accès seront capables de gérer les deux normes en même temps, le 802.11n qui utilise la bande de fréquence à 2,4 GHz et le 802.11ac celle à 5 GHz.

Malgré des conditions économiques peu favorables, les entreprises dépensent plus d'argent dans les réseaux WiFi. Les recettes globales du secteur ont augmenté de plus de 20% pendant le troisième trimestre, comparé à la même période de l'année dernière. Selon une étude de marché réalisée par le cabinet Dell'Oro Group, cette hausse provient en grande partie d'une augmentation de 40% des ventes pour l'entreprise.

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
Publicité
Publicité