Cette étude a été menée sur un panel de près de 3.000 personnes de 14 pays, dont la France et huit pays de l'Union européenne, les Etats-Unis, le Brésil, l'Australie, la Russie et la Chine. 72% des personnes sondées font partie d'au moins un réseau social, ce qui correspond à 940 millions d'utilisateurs dans le monde, souligne InSites Consulting. Cité par 51% des personnes interrogées, Facebook se pose comme le réseau social le plus populaire. Le site américain a récemment revendiqué pas moins de 400 millions de membres à travers le monde. Suivent MySpace (20% des sondés) et Twitter (17%). LinkedIn est quant à lui le réseau social le plus utilisé dans le cadre professionnel (16%).

Autre enseignement de l'étude, les utilisateurs des réseaux sociaux se connectent en moyenne deux fois par jour (9 fois par mois sur les réseaux professionnels). Deux catégories d'utilisateurs se distinguent : ceux qui se connectent beaucoup, mais écrivent rarement et observent davantage les autres (14%), et ceux qui se connectent fréquemment et écrivent très régulièrement (26%). En moyenne, un utilisateur de média social possède 195 amis sur son réseau, mais ce chiffre grimpe à 360 amis pour l'Amérique latine, à 236 au Portugal, et à 200 aux Etats-Unis. 58% des utilisateurs confient également avoir déjà supprimé au moins une fois un ami de sa liste.

Cette enquête a été réalisée en janvier 2010 auprès de 2.884 consommateurs de 18 à 55 ans dans 14 pays : Belgique, Pays-Bas, Royaume-Uni, France, Allemagne, Espagne, Italie, Portugal, Brésil, Etats-Unis, Australie, Roumanie, Russie et Chine.