Rennes Atalante a dressé le bilan de son enquête Emploi 2016 réalisée auprès des entreprises du numérique d’Ille-et-Vilaine. Les résultats montrent qu’en un an, ce secteur a généré un solde positif de 950 emplois supplémentaires, soit un taux de croissance supérieur aux données cumulées sur 2014 et 2015. Au total, les 1 060 entreprises identifiées par la technopole pour 2016 emploient 27 300 salariés. Comme l’an dernier, les SSII ont été le moteur de la technopole.

L'étude souligne leur forte contribution à la croissance de ce secteur, avec près de la moitié du solde total de postes créés. De leur côté, les PME du numérique installées dans la région ont continué à recruter, notamment Mediaveille, BA Systèmes, Klaxoon, Dolmen, O2O Studio, Ariase, Télécom Santé, et Syrlinks. Les grands industriels ont quant à eux été plus nombreux à renforcer leurs équipes, comme Thales Microelectronics, Delta Dore ou Sogitec.

Record de levées de fonds en 2016 dans l’écosystème

L’étude  montre en parallèle que les entreprises du numérique attirent de plus en plus  d’investisseurs. En 2016, 19 ont levé au total plus de 35 M€, soit trois fois plus qu’en 2015. Six d’entre elles, comme Kerlink, Klaxoon, Dolmen, ou Cailabs, ont été financées à hauteur d’un million d’euros. De même, la création de start-ups est restée dynamique et facilitée par les dispositifs d’accompagnement de Rennes Atalante et les initiatives de structuration, d’animation et de promotion de l’écosystème de la French Tech Rennes St Malo.

27 start-ups liées aux activités du numériques ont ainsi pu voir le jour en 2016. C’est autant que la moyenne observée sur les cinq dernières années. Fin 2016, elles cumulaient déjà 72 salariés. Certaines d’entre elles, comme Blacknut et ContentArmor ont déjà embauché plus de cinq salariés, et la majorité prévoit de recruter courant 2017.