Le terme est courant mais il n'est pas réellement défini. « Développeur », qu'est-ce que c'est ? Les DSI ont beau en embaucher des brassées entières, le terme n'a pas de définition claire dans les textes réglementaires. Cela n'empêche pas de voir ce terme apparaître dans des rapports ou des discours officiels.

L'enseignant-chercheur franco-grec Paris Chrysos s'est intéressé à la population des développeurs. Il a cherché à en retracer l'histoire et les caractéristiques. L'une des principales est la capacité du développeur à utiliser la technologie pour répondre à un besoin, fut-il son propre besoin. L'auteur ne mentionne jamais que c'est pourtant là le sens initial du mot ingénieur, titre, en France, le plus fréquent pour les développeurs.

Après s'être penché sur l'histoire de cette fonction, sur ses modalités propres d'action, l'auteur dresse le portrait de quelques développeurs rencontrés au cours de sa vie, en Grèce ou aux États-Unis. Paris Chrysos s'intéresse ensuite aux modalités de rencontres et de collaborations comme les hackaton et autres barcamps. Enfin, il se penche sur les implications en économie des modes opératoires de cette population.