ABC Systèmes revendique le fait d'avoir été la première en France à migrer des entreprises vers BPOS et son successeur Office 365. Depuis, l'ESN de Malakoff (92) a fourni plus de 100 000 utilisateurs à la suite bureautique en mode SaaS de Microsoft. Elle remet aujourd'hui son habit de précurseur en proposant un service de migration sans frais vers Office 365. Plus précisément, la gratuité porte sur l'ouverture, le paramétrage et l'activation du service, ainsi que sur la migration des noms de domaines et des boîtes mail. L'utilisation d'Office 365, elle, reste payante. « Cette offre est accessible à toutes les entreprises mais cible principalement celles dotées de 150 à 200 utilisateurs. Les organisations de taille plus importante ont souvent besoin de processus plus personnalisés que ceux que nous avons mis en place », précise, Mario Alapetite, le directeur commercial et marketing d'ABC Systèmes.

En proposant des services de migration gratuits, l'ESN compte bien sûr conquérir de nouveaux clients. « L'objectif est de les amener à souscrire à des services additionnels, aussi variés que la formation, le support, et la construction d'intranets/d'extranets, ou encore l'inclusion de fonctions de téléphonie via Skype for Business dans le pack Office 365 choisi. N'oublions pas que nous sommes aussi prestataires dans le domaine de la BI et du CRM », détaille le directeur commercial et marketing.

Une offre valable jusqu'en juin 2016

L'homme est toutefois conscient que toutes les ouvertures de compte ne donneront pas lieu à la vente de prestations supplémentaire. ABC Systèmes sera donc perdant sur certaines ouvertures de comptes. L'entreprise consent donc à un investissement non négligeable, sachant que son offre de migration gratuite permet aux entreprises de réaliser une économie d'au moins 5 000 €. Des frais que l'entreprise est seul à assumer, Microsoft ne lui apportant qu'un soutient en termes de communication.

L'offre de migration gratuite d'ABC Systèmes est valable jusqu'en juin prochain. A cette date, l'ESN espère qu'elle lui aura permis de conquérir 50 à 100 nouveaux clients. La décision de la renouveler dépendra des résultats obtenus, notamment du nombre de services payants souscrits par les clients.