Accenture lance un cloud pour la recherche et le développement dans le domaine des sciences de la vie. L'objectif est d'accélérer le développement clinique, d'améliorer les résultats sur les patients, et de rendre la R&D plus efficace via une plate-forme d'analyse commune qui rassemble plusieurs sources de données internes et externes entre les fonctions cliniques, de sécurité, réglementaires et opérationnelles.

En parallèle, Accenture crée un coalition qui comprend les géants de l'industrie pharmaceutique tels que Merck et Pfizer. Le but de ce groupe est de collaborer pour porter de l'innovation sur le cloud d'Accenture et d'accélérer le développement de médicaments tout en améliorant la qualité et en limitant les coûts, comme le précise Kevin Julian, managing director d'Accenture Accelerated R&D Services: «Les nouvelles technologies, les capacités analytiques et une volonté de la part des fabricants de médicaments de collaborer peut aider à limiter la hausse des coûts.»

Un cloud bâti sur sur plusieurs éléments 

Un warehouse pour les données d'essais cliniques et scientifiques pour le stockage, la gestion, la recherche et les rapports sur les données des patients afin d'améliorer la prise de décision stratégique, pour repérer les médicaments prometteurs plus rapidement et limiter les investissements dans des médicaments qui ont peu de chance de succès.

Un warehouse pour les données opérationnelles pour faire le suivi des essais cliniques, gérer les relations avec les fournisseurs et traiter les questions opérationnelles.

Un hub d'échange d'information pour fournir une couche d'intégration et de sécurité pour gérer les utilisateurs, les sources de données et pour soutenir un regroupement homogène des données virtuelles.

Une plate-forme cloud extensible et remplissant les normes de sécurité et hébergée dans les centres de données d'Oracle.

ICT Journal.