La société de conseil Accenture renforce ses activités d'externalisation des processus métiers (BPO) dans la fonction Achat en procédant à l'acquisition de Procurian, une société américaine de 780 personnes, fondée en 1992 en Pennsylvanie. Cette filiale du fonds d'investissement ICG Group dispose de différentes implantations en Europe (Royaume-Uni et République Tchèque), en Chine, en Inde et en Amérique du Sud. Elle est spécialisée dans la recherche de fournisseurs pour ses clients (sourcing stratégique). Le montant du rachat par Accenture s'élève à 375 M$, versé en numéraire (*).

Dans le domaine des achats, Procurian travaille plus particulièrement avec des clients intervenant sur cinq secteurs : les biens de consommation, l'industrie pharmaceutique, l'industrie de fabrication, les sociétés de services et la high-tech. La société gère par exemple les achats indirects du fabricant de motos Harley-Davidson. Mais elle accompagne aussi le groupe agroalimentaire McCain dans la gestion de ses dépenses au niveau mondial. Parmi ses clients figurent par ailleurs la compagnie d'assurance Zurich, sa solution de procurement étant ici exploitée pour optimiser les coûts dans différents domaines : l'informatique, les services professionnels, le marketing, la gestion des ressources humaines et des déplacements.

SavingsLink, pour suivre les réductions  de coûts en temps réel

Procurian a mis en place ses opérations de ventes et marketing à Londres l'an dernier pour approcher le marché britannique et, plus généralement, l'Europe. « Rejoindre Accenture lui donnera plus de portée », souligne l'analyste John O'Brien, du cabinet TechMarketView. Interrogé par nos confrères de Computerworld UK, il a pointé une composante très intéressante de l'offre, appelée SavingsLink. « Elle donne aux entreprises une visibilité en temps réel sur les réductions de coûts qu'ils réalisent sur leurs achats ». Selon lui, c'est le genre de transparence que demandent les clients de Procurian.

Parmi les autres acteurs du marché du procurement et du sourcing stratégique au niveau mondial figurent des sociétés comme Ivalua, SynerTrade, BravoSolution, Ariba (racheté par SAP), Emptoris (racheté par IBM).

(*) sous réserve d'ajustements lorsque la transaction sera finalisée.