La collaboration est une des clefs du progrès dans les entreprises. Encore faut-il qu'elle soit bien pensée. Lors de l'université du SI des 1 et 2 juillet, Yves Morieux, Directeur Associé Senior du cabinet d'organisation international Boston Consulting Group ( BCG), a présenté sa vision de la coopération en entreprise et expliqué dans quelle mesure elle peut tirer la société vers le haut. Il a décrit le contexte économique comme amenant les entreprises à faire face non seulement à une crise de la productivité mais aussi à une crise du travail. La population active devenant de moins en moins engagée, les directeurs généraux sont très préoccupés par le niveau d'excellence de l'exécution des stratégies élaborées par le top management.

C'est ce que dévoile une enquête réalisée par le BCG. Nombre de managers incitent leurs collaborateurs à ne pas donner leur maximum pour satisfaire aux exigences du top management. « Ce n'est pas la peine de vous donner à fond» est le message passé dans ce cas. De ce fait, les entreprises perdent en excellence. En réponse à ce constat, et face à un système organisationnel de plus en plus complexe, elles tentent de s'adapter, mais comme le précise Yves Morieux, « elles répondent à la complexité par la complication ». Pour sortir de ce cercle vicieux, il recommande aux entreprises de miser sur la coopération qui devrait notamment passer par l'amélioration de la connaissance des collaborateurs entre eux, de leurs forces et de leurs faiblesses.

Une « web school » dans l'entreprise

Dans ce souci de coopération, et pour mobiliser ses équipes, renforcer la cohésion dans le groupe et accroître le savoir-faire de ses collaborateurs, Frédéric Lippi, directeur général de la société Lippi, une PME spécialisée dans la fabrication de grillages, a quant à lui misé sur le web. Il a, à ce titre, créé une « web school » au sein de son entreprise, accessible à tous les salariés, qu'ils soient ouvriers ou administratifs. Avec plus de 300 salariés, l'entreprise comprend deux tiers d'ouvriers. Ce projet a été mis en place en réponse à plusieurs modifications opérées précédemment sur le système d'information, pour lesquels Frédéric Lippi s'est heurté à un manque de maitrise des outils informatiques de la part de son personnel. Désireux de faire évoluer la société, il a choisi d'agir à la source, en formant ses salariés sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication, et plus précisément sur internet.


Illustration : Crédit D.R.