Accor revendique la place de premier opérateur hôtelier mondial avec des marques dans toutes les gammes, du luxe (Sofitel, Pullman...) à l'économique (Ibis, Formule 1...) en passant par le milieu de gamme (Novotel, Mercure...). Il dispose ainsi de 3 600 hôtels et de 460 000 chambres dans 92 pays avec 170 000 collaborateurs. En septembre 2013, Laurent Idrac, DSI groupe, annonçait la bascule bureautique, incluant la messagerie et la collaboration, avec une refonte du portail du groupe, AccorLive. Ce chantier est aujourd'hui prolongé et achevé par le déploiement en production du réseau social d'entreprise AccorLounge pour l'ensemble des 170 000 collaborateurs du groupe. Les sièges du groupe sont déjà déployés et les hôtels le sont progressivement, la France ayant été entièrement déployée cette semaine.

60% des collaborateurs d'Accor ont moins de 35 ans et 90% sont au contact direct de la clientèle. L'objectif est donc d'une part de répondre aux attentes de salariés de la génération Y et aussi, d'autre part, de développer les échanges de bonnes pratiques comme de faciliter la circulation de l'information.

200 communautés déjà actives dans le monde

L'outil permet en effet des échanges multimédias y compris au sein de communautés collaboratives (près de 200 dans le monde à ce jour) que chacun peut créer. Il intègre également un portail d'actualités paramétrable par chacun pour sélectionner les informations selon ses centres d'intérêts et, le cas échéant, les repartager. Les utilisateurs peuvent aussi stocker et partager jusqu'à 25 Go de données chacun. Le fil d'actualité est basé sur un fil de nouvelles du groupe réalisé par le service communication. Chaque utilisateur, ensuite, peut en plus partager des liens externes, par exemple d'articles de presse en ligne au sein de chaque communauté.

« Dans les sièges ou les hôtels, en filiale ou franchise, les directeurs, gouvernantes d'étage, réceptionnistes ou chefs de cuisine peuvent accéder à ces nouvelles solutions depuis un ordinateur professionnel ou personnel, une tablette ou un mobile » observe Virginie Sido, directrice de la marque corporate Accor, RSE et communication interne.

Accompagné par Orange Business Services, Accor a déployé les technologies Microsoft. La messagerie et la bureautique reposent depuis six mois sur Office 365. Le portail intranet AccorLive, géré sur Sharepoint 2013, permet d'accéder à AccorLounge hébergé dans le cloud et construit sur SharePoint Online et Office 365. L'architecture choisie par le groupe hôtelier est donc hybride.

Une architecture hybride cloud/local pour s'adapter à toutes les situations

Le groupe Accor a été l'un des deux grands comptes français à être pilote sur Sharepoint 2013. Il a donc eu la possibilité de bien le tester très en amont de son déploiement en production. L'ancien portail groupe utilisait déjà une autre version de Sharepoint et il ne s'agit donc là que d'une mise à jour importante. « Cette version 2013 intègre l'essentiel des fonctions de Yammer, du moins pour ce qui nous intéresse » note Laurent Idrac, DSI groupe. Le portail a été déployé sur les serveurs propres du groupe pour que l'entreprise puisse paramétrer très finement les droits d'accès à chaque document, les fonctions de la version cloud étant moindres en la matière. Ainsi, certains documents peuvent être distribués à telle enseigne, tel pays, tel niveau hiérarchique, etc.

A l'inverse, le réseau social proprement dit a été déployé en mode SaaS sur Sharepoint Online. Pour Laurent Idrac, c'était plus simple : « nous sommes présents dans 92 pays, beaucoup de nos collaborateurs ne travaillent pas derrière un PC professionnel et ce choix leur permet d'accéder de partout, sur n'importe quel terminal, au réseau social ».

La suite bureautique Office 365 a également été déployée en mode hybride. Selon les postes de travail, soit le collaborateur dispose d'un client lourd en plus de l'accès cloud soit il ne dispose que d'une version Webapp. De la même façon, de multiples outils internes sont désormais disponibles sous forme d'apps pouvant être mises en page d'accueil par chaque utilisateur s'il le souhaite : réservation de locaux et de chambres, photothèque, demande de congés, catalogue de formation, etc.

Pour accompagner le déploiement, un outil de formation en ligne a été également été mis en place à l'attention de tous les collaborateurs. Cet outil existe en sept langues.