Avec 13,3 millions d'unités vendues au deuxième trimestre 2009, le marché européen des PC a baissé de 3,3% selon le Gartner. Derrière ce chiffre global, le cabinet d'étude distingue deux tendances fortes et opposées. Dans les entreprises, le marché a baissé de 21% alors que pour les consommateurs, c'est une croissance de 21% qui est enregistrée. Mais les netbooks constituent à eux seuls 25% des ventes. « Selon que vous tenez compte ou pas de ces netbooks, la photographie du marché n'est pas du tout la même, souligne Ranjit Atwal, analyste principal pour le Gartner. « Sans les netbooks, le marché aurait décliné de 15% ». Acer s'envole avec 38,6% de croissance et près d'un quart des ventes Toujours très attendu, le classement par constructeur laisse place à de grandes différences. Si le n°1 Acer affiche une forte croissance de 38,6%, avec 3,214 millions de PC vendus et 24,3% de parts de marché, les autres leaders font grise mine. Même le second, HP, est de plus en plus loin avec pourtant 10,3% de croissance et 3,014 millions d'unités vendues. Ces chiffres mettent en relief les contre performances de trois autres constructeurs du top 5. Le troisième au classement, Dell, affiche même -23,7% pour 1,553 millions de PC vendus. Toshiba est à - 31,1 % avec 767 000 unités commercialisées. Asus est à - 20,1%, toutefois il ne vend que 679 000 unités. L'évolution des parts de marché est tout aussi significative. Par rapport au même trimestre de l'année précédente, Acer bondit de 18,9 à 24,3% des parts, HP passe de 21,7% à 22,7%. Derrière, les reculs sont sévères pour des trimestriels. Dell passe de 14,3% à 11,7% de parts de marché, il perd 400 000 unités, Toshiba passe de 5,9% à 5,8% de parts de marché, Asus de 5,8% à 5,1%. Toshiba perd 50 000 ventes, Asus 120 000. Le marché français relativement épargné Le marché français se distingue par une baisse plus faible, de 1,2% avec un total de 2,6 millions de PC vendus. « Le marché des PC en France ne baisse pas aussi fortement que prévu, note Isabelle Durand, analyste principal au Gartner, le déclin est essentiellement du à la baisse des dépenses en entreprises et au prolongement du cycle de vie des desktops ». Le marché des entreprises en France a baissé de 20% alors que celui des consommateurs a crû de 17%. Les netbooks jouent également un rôle particulier. Le Gartner estime qu'il s'en est vendu 324 000 en France, représentant 23% des ventes de PC en France. Sans les netbooks, le marché des PC aurait baissé de 10% entre le deuxième trimestre 2008 et le deuxième trimestre 2009. Par constructeur, on retrouve des tendances semblables à celles observées sur l'ensemble de l'Europe. Acer reste en tête (31,3% de parts de marché, en hausse de 16,3%) et augmente son avance. « La croissance d'Acer est principalement due à ses performances sur le segment des netbooks où il occupe la première place » note le Gartner. HP est deuxième dans l'Hexagone, comme sur l'ensemble de l'Europe (24,7% des parts, croissance de 16,1%), essentiellement pour ses performances auprès des consommateurs Asus (5,4% des parts, en recul de 17,8%) qui était seul sur le marché des netbooks il y a un an, lutte désormais en particulier contre Acer et Samsung. Une mention spéciale pour Dell qui, en France comme en Europe, recule fortement (-27,8% avec 10,2% des parts de marché).