Six mois après avoir pris la présidence d'Acer dans un contexte explosif pour le fabricant de PC taïwanais, son co-fondateur Stan Shih annonce sa démission de son poste
de président (chairman) à compter du 18 juin. « La société aura bientôt atteint son seuil de rentabilité et commencera à gagner de l'argent », a ainsi indiqué Stan Shih lors d'une rencontre avec plusieurs journalistes, rapportée par le groupe de presse chinois United Evening News.

Le conseil d'administration élira à cette occasion un nouveau président, sachant que pour le moment, Jason Chen est toujours PDG d'Acer. Stan Shih a mené depuis novembre une restructuration majeure du groupe, en s'appuyant sur les logiciels et les services pour relancer l'activité.

Vers un regain de confiance des investisseurs d'ici 6 mois 

D'un point de vue financier cependant, la société a souffert d'un marché PC en berne et affiché plusieurs trimestres de pertes nettes l'ayant contraint en novembre dernier à réduire de 7% ses effectifs. En dépit des difficultés, Stan Shih assure qu'Acer a stoppé son hémorragie financière et est en mesure de restaurer la confiance du public dans ses activités.

« Les médias et les investisseurs étaient pessimistes et tout le monde pensait qu'Acer allait tôt ou tard s'effondrer », a indiqué le co-fondateur du groupe taïwanais lors de la Global Mobile Internet Conference à Beijing. « Mais je pense que d'ici 6 mois, la performance de notre entreprise va redonner à tout le monde de la confiance dans notre entreprise. »

Bien que Stan Shih quitte son poste de président, il continuerait à piloter les activités cloud d'Acer qu'il a contribué à développer. De nouvelles solutions de stockage de cloud privé, venant en complément des offres de stockage cloud public comme Dropbox, Google Drive ou encore Microsoft OneCloud, ont à ce titre été annoncées. Acer prévoit de donner plus de détails concernant sa stratégie cloud le 29 mai prochain.