D'après Gartner, le marché des terminaux mobiles gagnera de plus en plus en popularité. Le cabinet prévoit que d'ici 2016,  38% des entreprises cesseront  d'équiper leurs collaborateurs en équipements informatiques. Partant de ce constat, l'éditeur Acronis a décidé de faire évoluer mobileEcho et activeEcho, deux applications de  gestion sécurisée et de partage de fichiers pour périphériques mobiles.  MobilEcho permet aux services informatiques de fournir aux utilisateurs un accès sécurisé et géré, via l'authentification Active Directory, au contenu et aux fichiers stockés sur les serveurs et stockages NAS de l'entreprise, tout comme ils y ont accès depuis leurs ordinateurs de bureau et portables. Parmi les évolutions apportées à la version 5.0, la console d'administration web a été unifiée et améliorée et la gestion des autorisations de la console web s'effectue désormais par niveaux.  Son déploiement a également été simplifié et l'accès aux serveurs et aux volumes, facilité. L'application consigne les audits et il est possible de programmer l'expiration des accès aux contenus. 

Dans sa version 3.0, l'application de partage et de synchronisation des fichiers activeEcho inclut la fonction glisser-déposer. Des fichiers isolés ou des dossiers complets peuvent être mis en commun et l'ajout de commandes pour les utilisateurs et les administrateurs incluent l'expiration du partage.

Ces deux produits intègrent le moteur Policy Engine d'Acronis qui fournit des fonctionnalités de gestion granulaire  utilisées pour créer et  appliquer des politiques de sécurité en assurant la conformité de tous les équipements. Les  concurrents d'Acronis sont des entreprises comme Varonis, VMware et Horizon Data.