Fortune Magazine vient de publier la liste des personnalités qui ont été conviées, dimanche dernier, à une cérémonie privée en hommage à Steve Jobs. L'évènement, qui s'est déroulé dans la chapelle de l'université de Stanford, a été organisé par Laurene Powell Jobs, veuve de Steve Jobs. Il a réuni des acteurs de l'IT, des politiques et également des artistes  En parcourant le nom des personnes conviées, on ne peut que s'étonner de la présence de Chuck Geschke et de John Warnock, co-fondateurs d'Adobe ou de Lee Jae-yong, directeur général de Samsung.

Il a y a un peu plus d'un an, l'ancien PDG d'Apple avait annoncé son refus d'intégrer le lecteur Flash à ses terminaux mobiles au motif qu'il était trop lent, instable et obsolète. Adobe avait immédiatement répliqué, faisant remarquer que les correctifs pour Flash qu'Apple avait fourni avec sa mise à jour de Mac OS X étaient dépassés.

Marquées par un procès en cours, les relations entre le fondateur d'Apple et la direction de Samsung étaient plus que glaciales. Le premier  accusant le second de s'être largement inspiré de l'iPad, de l'iPhone et de l'iPod pour concevoir ses tablettes et ses smartphones Galaxy. Le décès de Steve Jobs semble avoir dissipé les divergences. Tim Cook, a d'ailleurs eu, selon l'AFP,  une discussion de 2 heures avec Lee Jae-yong, après la cérémonie.

Illustration : Steve Jobs, fondateur d'Apple. Crédit photo: Apple