« Adobe s'est engagé à mener une politique innovante en matière d'Internet en fournissant aux concepteurs et aux développeurs les meilleurs outils possibles, » a déclaré John Loiacono, vice-président senior et directeur général du département Creative Solutions chez Adobe. « En associant les runtimes Flash à la puissance des outils Flash intégrés à Creative Suite 5, les concepteurs et les développeurs peuvent collaborer plus efficacement, afin de réduire le temps de réalisation des applications web et de contenus interactifs disponibles sur les postes fixes, mais également sur les appareils mobiles».

L'apport de Flash Catalyst se situe principalement au niveau des composants utilisés pour créer des contenus interactifs de type boutons, barres de défilement, curseurs, champs de texte, cases à cocher, qui permettent aux visiteurs d'une page web d'interagir avec un produit ou un service. Ces éléments utilisent des concepts de pages et d'états, à l'image des projets de mise en page traditionnels ou de design Internet. De plus, l'interface et l'environnement de Catalyst s'apparentent à ceux de Photoshop, d'Illustrator, de Flash Pro, ou de Fireworks. Le logiciel transforme aussi des créations issues de ces différentes solutions, en contenus fonctionnels ou en interfaces utilisateur. Ils serviront de base aux concepteurs pour ajouter du contenu Flash et des applications destinées aux sites Internet. In fine, les projets peuvent être enregistrés au format SWF ou AIR, pour être lus sur l'ordinateur ou en ligne, avec le prochain player Flash 10.1.

Flash Builder 4 conçues pour les RIA


L'autre nouveauté de Creative Suite 5 s'appelle Flash Builder 4 Standard (anciennement Flex Builder). Conçu pour aider les développeurs à créer des Applications Internet riches (RIA), cet outil de développement, basé sur Eclipse, facilite le codage, le débogage et la conception visuelle d'interfaces utilisateur. Ce logiciel apporte également une meilleure coordination des travaux entre concepteurs et développeurs utilisant Catalyst pour construire des applications intégrant des interactions spécifiques. Cela donne aux premiers un contrôle accru sur les aspects créatifs d'un projet, tout en permettant aux seconds de se concentrer sur le coeur de l'application.