Pendant la keynote, Emmy Huang, responsable produit pour les solutions gaming chez Adobe, a montré le framework Starling, qui permet de créer un contenu 2D dans Stage 3D qui profite de l'accélération du processeur graphique. « Starling permet d'utiliser le GPU pour accélérer de manière incroyable les graphismes 2D. » Cette fonctionnalité fera son apparition dans la future version de Flash Professional, nom de code Ruben. Andrew Stalbow, directeur général de Rovio, a révélé qu'une version Flash de Angry Birds avec un tout nouveau moteur était en développement. «Nous sommes ravis de pouvoir porter l'expérience de ce jeu dans Flash, » a déclaré le DG de Rovio. « Le framework de Starling nous permet vraiment de créer de superbes effets spéciaux. Les nouvelles explosions, la fumée et les effets d'éclairage que l'on pourra voir, tout cela est rendu possible grâce à cette technologie. Elle permet vraiment à notre jeu de fonctionner sans à-coups à 60 images/seconde. La puissance du GPU nous permet d'améliorer l'expérience 2D et d'offrir les meilleures performances et les meilleurs effets visuels aux utilisateurs d'Angry Birds. Comparativement, nous avons cinq fois plus de particules dans nos explosions et dans nos effets spéciaux, que dans les versions existantes ! »

Plus de 3D dans Flash

La société française Digitas fait partie des autres entreprises à avoir eu accès à une pré-version de la technologie Stage 3D. Cette semaine, elle a livré une application pour Flash Player 11 et AIR 3 offrant une expérience utilisateur très interactive pour le Nissan Juke. « En tant qu'outil de développement, la différence avec Flash Player 10 ne vient pas tant de Flash. Mais elle vient de la 3D, » a déclaré Julien Terraz, Creative Technologist chez Digitas France. « Il faut gérer les assets 3D et les concepts en 3D. Mais on peut désormais réaliser du 3D dans Flash de la même manière que l'on crée des jeux 3D. On envoie le même genre d'informations au GPU. Voilà ce que permet Flash aux développeurs de solutions interactives, » a-t-il déclaré. « Ces possibilités concernant la 3D et l'accélération 2D par la GPU sont une grande nouvelle », a ajouté RJ Owen. « Mais ce qui est vraiment intéressant, ce sont les limites définies par Adobe pour Flash. Depuis 4 ou 5 ans, Adobe nous dit que « Flash sait tout faire, que Flash est la réponse à toutes nos expériences interactives. » Aujourd'hui, Adobe a l'air de dire que «Flash est idéal pour les jeux et la vidéo nécessitant une protection DRM. » Mais pour l'expérience web en général, pour un site, l'éditeur nous oriente vers le HTML. Aujourd'hui, Adobe a replacé Flash dans son véritable contexte, » a-t-il estimé.

Les dernières versions de Flash et d'AIR affichent aussi le support pour la vidéo HD de qualité cinéma, l'optimisation 64-bit en natif, la vidéoconférence HD, et une puissante architecture capable de tirer parti des éléments natifs des périphériques et des plates-formes.

Stage 3D pour plates-formes mobiles Android, Apple iOS et BlackBerry Tablet OS, sera disponible avec la version de production de Flash Player 11 et d'AIR 3, attendue pour le premier semestre 2012.