Quand Arnaud Montebourg parlait d'une guerre des prix qui pouvait faire un mort chez les opérateurs, le ministre ne pensait pas que Martin Bouygues allait sortir la grosse artillerie et passer en mode offensif. Le dirigeant du groupe éponyme a donné une interview au Figaro où il annonce préparer une guerre des prix sur l'ADSL.

A défaut de se concentrer sur le mobile où Iliad a remporté son pari de bousculer le marché, Martin Bouygues a décidé de taper sur le trésor de Free, les marges dans l'ADSL. Il a indiqué au quotidien, « nous allons faire faire 150 euros d'économie par an aux abonnés du fixe qui choisiront ce service, ce qui fait une économie de 12,50 euros par mois ». Il ajoute bravache « Que Xavier Niel fasse la même chose s'il en est capable ».

Réduire les marges de Free sur l'ADSL

Le dirigeant ne détaille pas son offre mais affiche clairement son ambition, « nos marges sont  inférieures à 20%, alors que celles de Free sont supérieures à 40% dans le fixe ». Une position que ne reniera pas Stéphane Richard qui, plus tôt dans la semaine, avait indiqué sur Europe 1, « savez-vous qui est le recordman de la marge ? Xavier Niel, dans le fixe ! C'est grâce à cet argent qu'il est devenu très riche et qu'il a financé le mobile ».

L'idée est donc simple pour Martin Bouygues, attirer des clients avec une offre très alléchante sur l'ADSL et réduire ainsi les marges d'Iliad pour l'empêcher d'investir dans le mobile. Pour mémoire, le chiffre d'affaires sur l'ADSL de Free au troisième trimestre 2013 représentait 626 millions d'euros et 1,8 milliards d'euros sur les neuf premiers mois. Le coup de tonnerre de Martin Bouygues a déjà eu un premier effet, le dévissage de l'action Iliad à la bourse qui a perdu plus de 10% dans la matinée.